Conférence de presse du gouvernement : Trois membres du gouvernement face à la presse

Le ministre de la Communication porte-parole du Gouvernement Rémis Fulgance DANDJINOU, accompagné de ses collègues de la Fonction publique Seyni  OUEDRAOGO et de l’économie Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, se sont prêtés aux questions des journalistes à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse du gouvernement ce mardi 05 juin 2018 à Ouagadougou. À l’ordre du jour, la réforme du système de rémunération des agents de la Fonction publique et les grèves et sit-in à n’en point finir.

Ils étaient nombreux les hommes de média venus entendre les ministres Hadizatou Rosine COULIBALY de l’Economie, des finances et du développement, Seyni OUEDRAOGO de la Fonction publique du travail et de la protection sociale et Rémis Fulgance DANDJINOU de la communication porte-parole du Gouvernement. Les membres du gouvernement ont éclairé la lanterne des journalistes sur les sujets qui font couler beaucoup d’encre et de salive ces derniers temps dans notre pays.

C’est le ministre de la Fonction publique qui a répondu en premier aux journalistes sur la question de la réforme du système de rémunération des agents de la Fonction publique. Pour le ministre, la conférence sur la réforme du système de rémunération des agents de l’Etat prévue du 12 au 14 juin prochain est juste une étape du processus. «Un agent public ne peut se prévaloir de ses droits acquis». L’agent public est dépositaire d’une mission publique. Notre régime indemnitaire est des plus complexe dans lequel on trouve des cas où des indemnités dépassent de 100 à 150% des salaires» a-t-il laissé entendre. Par contre, l’Etat va assurer sa part du contrat juridique qui est celle d’assurer les droits des fonctionnaires.

Pour Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, ministre en charge de l’Economie, il faut moderniser les structures chargées de la collecte des recettes. «Tant que nous n’améliorons pas les performances de nos structures chargées de faire rentrer de l’argent, nous n’allons pas y arriver » a-t-elle déclaré. Le ministre des finances dit vouloir révolutionner les moyens de perception des recettes au profit du budget de l’Etat et non privatiser son ministère de tutelle. Pour illustrer son propos madame COULIBALY/SORI  donne une citation du capitaine Thomas SANKARA qui dit : « nous devons choisir entre donner du champagne à quelques-uns ou donner de l’eau potable à tout le monde ». Selon elle, autant les uns ont le droit de grever autant les autres ont le droit de travailler d’où le dispositif sécuritaire aux alentours du MINEFID.

Le ministre porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance DANDJINOU estime que le Gouvernement actuel est celui qui a le plus concédé aux revendications syndicales au Burkina Faso. Il appelle par conséquent les organisations syndicales engagées dans des mouvements de grève et sit-in à privilégier la voie du dialogue, gage de toute harmonie sociale et de paix.

Le Service d’Information du Gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Examen spécial du CEP 2018 dans le Soum et dans la Région du Nord : 3064 candidats à la conquête de leur premier diplôme d’étude

Sig-Burkina

ALLOCUTION INTRODUCTIVE DE SON EXCELLENCEMONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT A L’OCCASION DE LA RENCONTRE AVEC LES SYNDICATS LE 18 OCTOBRE 2016

Sig-Burkina

Communiqué: Offensive diplomatique du gouvernement de la Transition

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...