Jubilé d’or du CAMES : Le Président du Faso sera élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES

Les activités commémoratives du cinquantenaire du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), ont débuté le 25 mai et prennent fin le 1er juin 2018 à Ouagadougou (Burkina Faso). Elles sont placées sous le Très Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Chef de l’État.

La célébration de ce jubilé d’or du CAMES accueille plusieurs participants invités, en provenance des 19 États membres du CAMES et d’ailleurs. Il s’agit des Ministres en charge de l’Enseignement supérieur de l’espace CAMES, d’experts, d’universitaires de renom, de partenaires, de responsables d’établissements publics et privés d’enseignement supérieur, de représentants d’entreprises, etc.

Les participants échangent, entre autres thèmes, sur les enjeux du CAMES du futur, cette institution fédératrice en actions dans la francophonie, cinquante ans après sa création par les Chefs d’États de l’Organisation Commune Africaine et Malgache (OCAM) à Niamey, au Niger, en janvier 1968.

Ainsi, 4 panels sont animés dans le cadre du Colloque international sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, autour des thématiques d’intérêt prioritaire pour l’avenir du système d’enseignement supérieur et de recherche en Afrique, à savoir la nouvelle vision du CAMES du futur, le renforcement du genre dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, la stratégie numérique et les financements alternatifs pour le CAMES. Le rapport final et les recommandations pertinentes issues des travaux seront portés à la très haute attention des Chefs d’États membres du CAMES. Ils serviront de terreau de germination et de croissance de la nouvelle vision du CAMES, à bâtir ensemble. Des Chefs d’Etats sont attendus à Ouagadougou pour la validation des travaux du Conseil des ministres et pour assister à la cérémonie de distinction de Son Excellence Monsieur le Président du Faso.

L’activité-phare de la célébration du jubilé d’or de l’institution reste sans conteste la cérémonie d’élévation du Président du Faso à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES, le vendredi 01 juin 2018 à 08 heures à la Salle des conférences de Ouaga 2000.

 

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Communiqué de presse de la 3 ème réunion du Comité Conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations du Traité d’amitié et de coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

Adams OUEDRAOGO

Coopération : La république de Corée du Sud offre du matériel au ministère des Affaires étrangères

Sig-Burkina

Trafic urbain à Ouagadougou : l’échangeur du Nord enfin ouvert à la circulation

Adams OUEDRAOGO

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Initialement prévu pour les 4 et 5 juin 2018, le…