SAMAO 2017 : les sociétés minières pour un développement économique à la base
La deuxième édition de la Semaine des Activités minières de l’Afrique de l’Ouest a débuté ce jeudi 28 septembre 2017 à Ouagadougou. Placée sous le thème « Quelles stratégies pour une intégration du secteur minier dans les économies africaines », la SAMAO 2017 réunit des participants venus entre autres du Mali, du Niger et du Maroc. Trois jours durant, les différents acteurs du secteur des mines vont partager leurs expériences et mutualiser leurs efforts pour contribuer efficacement au développement socio-économique de nos Etats.
Prennent part à cette deuxième édition de la SAMAO, un certain nombre de sociétés évoluant dans d’autres domaines que l’extraction minérale. C’est le cas de l’Alliance des fournisseurs burkinabé des biens et des services miniers (ABSM) qui fait la promotion de la fourniture locale des biens et services.
Le secteur minier contribue de nos jours à 15,9% aux recettes de l’Etat et au Produit intérieur brute (PIB) à hauteur de 8,3%. Il emploie 8000 personnes à travers le pays. Chose non négligeable, mais beaucoup reste à faire de la part de ces Sociétés. Du reste, le Président du Faso, à l’ouverture de la Semaine, les a invitées à investir plus dans le développement et dans le partenariat à la base.