COMMUNIQUE DE PRESSE

La question sécuritaire se situe au cœur des préoccupations du Gouvernement du Burkina Faso mais aussi des populations. L’inquiétude s’installe au sein des communautés face à la montée spectaculaire du grand banditisme, des agressions et vols à mains armées sur les axes routiers et à domicile, du terrorisme et de la criminalité transnationale organisée.

Afin de veiller au bien-être des populations, diverses initiatives sont en cours dans notre pays, parmi lesquelles celle de la mise en œuvre des Structures Communautaires Locales de Sécurité (SCLS) dans le cadre de la police de proximité. Cependant, un grand nombre des membres de ces structures acquièrent et utilisent les armes à feu au mépris de la règlementation nationale et des dispositions en vigueur au plan international et d’autres s’adonnent à des pratiques qui vont à l’encontre du respect des Droits Humains.

Au vu de cette situation, la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères (CNLPAL) qui a pour mandat la prévention de la paix et de la sécurité au Burkina Faso a entrepris un programme de sensibilisation de ces SCLS pour leur permettre de se conformer aux lois et à la règlementation de la République.

Les premières journées de sensibilisation se tiendront les 27 et 28 Juillet 2017 à la Maison des jeunes et de la culture de la Commune de Zorgho dans la province du Ganzourgou, à l’intention d’une centaine de membres des SCLS de la Région du Plateau central. Les travaux porteront sur les dangers et les conséquences des armes légères et de petit calibre. Des experts nationaux et diverses compétences animeront les échanges de façon participative sur la sécurité humaine, les violences liées aux armes à feu, la participation des populations à la mise en œuvre de la police de proximité, le civisme et les structures communautaires locales de sécurité, etc.

Ces journées de sensibilisation des SCLS sont organisées grâce à l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) par le biais du Programme de Renforcement de la Gouvernance Politique (PRGP).

Contact des journées de sensibilisation des SCLS à Zorgho : Direction de la Communication et de la Sensibilisation de la CNLPAL – 76 65 49 36 – Email : ouattararegina@gmail.com

 

PREMIER MINISTERE

Secrétariat Permanent de la Commission Nationale de

Lutte contre la Prolifération des Armes Légères

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Forum Diaspo Invest et Journées de Promotion Economique et Commerciale du Burkina : Une forte délégation Burkinabè présente à l’ouverture à Abidjan

Sig-Burkina

Tour du Faso : Première victoire d’étape d’un burkinabè

Sig-Burkina

COVID-19 : Des agents de santé et des psychologues prennent en charge le foyer de Bobo-Dioulasso

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Ce vendredi 28 juillet sera commémorée la Journée mondiale de…