Sommet de l’UA à Addis-Aabeba : Alpha CONDE élu nouveau Président en exercice, le Tchadien Moussa Faki MAHAMAT, Président de la Commission et la Burkinabè Minata SAMATE, Commissaire aux Affaires politiques

alphauaLe 28ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Union Africaine s’est ouvert ce lundi 30 janvier 2017 à Addis-Abeba, en Ethiopie. Plusieurs allocutions ont ponctué la cérémonie d’ouverture dont le discours de la présidente sortante de la Commission Nkosazana DLAMINI-ZOUMA ainsi que celui du président Idriss Deby ITNO, Président en exercice de l’Union africaine en fin de mandat. A l’issue de son discours, il a passé le témoin au nouveau président en exercice de l’institution, le président guinéen Alpha CONDE.

samateLes Chefs d’Etat se sont retrouvés par la suite à huit-clos pour élire le Président et le Vice-président de la Commission. C’est ainsi que le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki MAHAMAT a été élu pour succéder à la Sud-africaine, Nkosazana DLAMINI-ZUMA, pour les quatre prochaines années. Le Ghanéen Thomas KWESI QUERTY, lui, devient Vice-président.

Par ailleurs, notre compatriote, l’Ambassadeur Minata SAMATE, a été élue au poste de Commissaire aux Affaires politiques. Félicitations aux nouveaux élus.

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Crise à la chaine de télévision Canal 3 : Signature d’un Protocole d’accord, sous l’égide du Gouvernement

Sig-Burkina

Extrait du conseil des ministres du 30 novembre 2016

Sig-Burkina

Le Président du Faso au sommet conjoint CEDEAO-CEEAC, et aux sommets de l’UEMOA et de la CEDEAO

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Découvrez trois communiqués du Ministère de la jeunesse, de la…