Lutte contre la corruption : Réflexion et échanges d’expériences entre acteurs judiciaires et OSC à Fada N’Gourma
Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique a organisé les 3 et 4 août 2016 à Fada N’Gourma, un atelier de réflexion et d’échanges d’expériences entre acteurs du monde judiciaire et ceux des Organisations de la société civile (OSC) sur la lutte contre la corruption.
Le Directeur Général de la Politique Criminelle et du Sceau (DGPSC), Pascal BAMOUNI a rappelé que la corruption et les infractions assimilées (concussion, détournement de biens publics, conflit d’intérêt, prise illégale d’intérêt, délits d’apparence, délit d’acceptation de cadeaux indus, etc.), sont de plus en plus fréquentes. A cela s’ajoute leur complexité et parfois la présence d’éléments d’extranéité.
« L’un des défis qui se présentent alors à la Justice et particulièrement aux acteurs de la chaîne pénale, est celui de la détection, de la poursuite et du jugement à bonnes dates des personnes mises en cause surtout dans les dossiers de grande corruption » a souligné Pascal BAMOUNI.
Le contrôleur général d’État, Luc Marius IBRIGA a notamment livré une communication sur les actions de l’Autorité supérieure de Contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) au Burkina Faso.
Lors des débats, il a été relevé, la nécessité d’une coordination des efforts de tous les acteurs engagés dans la prévention et la lutte contre la corruption.
DCPM/MJDHPC