La cérémonie officielle de la 19ème Journée nationale du paysan (JNP) s’est déroulée ce vendredi 29 avril 2016 à Tenkodogo, chef lieu de la région du Centre-Est. Cette cérémonie d’ouverture était placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso.
Environ 1000 paysans du monde rural en provenance des 45 provinces du Burkina Faso ont convergé à Tenkodogo pour l’ouverture de cette 19ème édition de la Journée nationale du paysan (JNP). La présente édition est centrée sur le thème : « Agriculture et lutte contre le chômage : développer et soutenir l’entrepreneuriat agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique pour l’insertion socio-économique des jeunes ».
Le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, après l’ouverture officielle de la foire agro-sylvo-pastorale, a affirmé que l’agriculture et l’élevage constituent la base de notre économie. Ce sont des domaines pourvoyeurs d’emplois tant au niveau de la production que dans la transformation s’ils sont structurés et organisés scientifiquement. Le Président Roch Marc Christian KABORE appelle la jeunesse burkinabè à s’engager dans l’agriculture pour devenir des producteurs et des pourvoyeurs d’emploi.
Le Ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, Monsieur Jacob OUEDRAOGO, à son tour, soutient que le thème de cette année vient conforter la ferme volonté du Gouvernement de lutter contre le chômage des jeunes, avant d’ajouter que le secteur rural est l’un des secteurs à ce jour, qui est potentiellement à mesure d’absorber la grande partie des jeunes en situation de sans emplois.
Le Président du Faso, pour conclure, a encouragé la jeunesse burkinabè à s’investir dans l’agriculture tout en promettant que des dispositions seront prises pour les y accompagner.
Service d’information du gouvernement