Les Conseils Economiques et Sociaux de l’espace francophone se penchent sur leur contribution à la gouvernance démocratique

Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a présidé à Ouagadougou, l’ouverture du séminaire international de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions similaires des Etats et Gouvernements membres de la francophonie (UCESIF), organisé par le Conseil économique et Social (CES) du Burkina. Etaient présentes à cette cérémonie, plusieurs personnalités dont le Premier ministre du Paul Kaba THIEBA.
Pendant deux jours, les participants venus de l’espace francophone vont réfléchir sur le thème : « Face aux mutations sociales, quelles réformes pour une meilleure participation des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires au développement durable » ?
Pour le Président du Faso, ce thème est plus que d’actualité. « Dans un monde globalisé, dira-t-il, où les difficultés rencontrées par nos Etats mettent à l’ordre du jour l’importance des réformes politiques, économiques et sociales, nos exécutifs nationaux ont plus que besoin d’avis motivés pour prendre les bonnes décisions à temps, renforcer leurs capacités d’anticipation et assurer une meilleure prévisibilité dans la conduite des affaires de l’Etat ».
Le pasteur Moïse NAPON, président du CES du Burkina Faso partage le même avis et pense que la réunion de 48 heures devrait permettre aux responsables des organes consultatifs de « proposer des réformes politiques pour les décideurs, de dresser l’état des lieux des CES dans l’espace francophone, d’identifier de nouvelles actions pour la bonne gouvernance et enfin de formuler des recommandations pour montrer la contribution des CES dans la gouvernance politique ».
En outre, cette rencontre offrira une opportunité aux différents CES de réfléchir sur la question de leur consolidation au niveau de l’échiquier socio politique et aussi sur les mécanismes de financement de leurs activités.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Optimiser la gestion des baux de l’Etat et de ses démembrements

Sig-Burkina

Suspension de la rencontre Gouvernement /Organisations syndicales des travailleurs au titre de l’année 2017 : Le Gouvernement appelle à la reprise des négociations

Sig-Burkina

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES N°017 ET N°018 DU 22 MAI 2013

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Le Programme général de la Semaine Nationale de la Culture,…