Flash Info
prev next

à La Une »

Vœux de nouvel an : la Primature sacrifie à la tradition

6 janvier 2020 – 16 h 16 min Commentaires fermés sur Vœux de nouvel an : la Primature sacrifie à la tradition | 690 views

Le personnel de la Primature a présenté ses vœux de nouvel an au Premier Ministre son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE ce lundi 06 janvier 2020 à Ouagadougou. Les collaborateurs du Chef du Gouvernement …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » Actualités, Les communiqués gouvernementaux

Le Secrétaire permanent du G5 Sahel évoque des questions sécuritaires avec le Président du Faso

Soumis par par 12 février 2016 – 16 h 54 minPas de commentaire | 1 302 views

Le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience le Secrétaire permanent du Groupe des 5 pays du Sahel (G5 Sahel) Monsieur Najim Elhadj MOHAMED, le 11 février 2016 à Ouagadougou. Le Président KABORE avait à ses côtés, le chef d’état-major général des Armées du Burkina, le Général de brigade Pingrenoma ZAGRE.
A sa sortie d’audience, Monsieur Najim Elhadj MOHAMED a confié qu’en tant que Secrétaire permanent du G5 Sahel, il était normal qu’il vienne dans un premier temps, féliciter le Président KABORE pour sa « très brillante » élection à la tête d’un pays qui est membre de l’organisation et présenter les condoléances des autres pays membres suite aux attaques terroristes du 15 janvier 2016, bien que le Président en exercice du G5 Sahel, S.E.M. Idriss DEBY ITNO du Tchad l’ait devancé dans cet exercice.
« Il était aussi tout à fait normal que je me présente au Président du Faso, qu’il puisse savoir de façon pratique ce qu’est le G5 Sahel, lui demander son soutien en tant que Président d’un de nos Etats membres pour aider le G5 dans la mission à lui confiée. Je lui ai également rendu compte de ce que nous avons déjà fait et ce que nous comptons faire dans les jours à venir au niveau du G5 Sahel », a indiqué Monsieur Najim Elhadj MOHAMED.

Au sujet de la force conjointe du G5 Sahel dont la création a été recommandée au dernier sommet des Chefs d’Etat en novembre 2015, le Secrétaire permanent a annoncé la tenue du 2 au 4 mars 2016, d’une réunion des experts des questions de défense et de sécurité pour voir de manière concrète comment cette force conjointe sera créée. « Au cours de cette rencontre, les experts des questions de défense et de sécurité traiteront non seulement de cette question, mais examineront la question de l’école régionale de guerre qui a été créée à Nouakchott et qui sera ouverte cette année. Il s’agira aussi de voir concrètement comment au plan technique, la suppression du visa entre les 5 pays membres sera effective afin que n’importe quel citoyen du G5 Sahel puisse circuler librement entre les Etats membres. Nos experts se pencheront sur ces questions et feront des propositions au comité de défense et de sécurité du G5 Sahel. Ce comité de défense et de sécurité est composé des chefs d’état-major de nos différentes Armées et de nos directeurs généraux de la police ou de la sécurité nationale qui traitent ensemble des questions de défense et de sécurité. Il est aussi important de souligner que nous avons un accord de partenariat en matière de sécurité dont l’objectif est de créer un réseau sécurisé d’échanges d’informations entre nos Etats », a expliqué le Secrétaire permanent du G5 Sahel.
Le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé lors d’un sommet du 15 au 17 février 2014 par cinq États du Sahel : Burkina Faso, Mauritanie, Mali, Niger et Tchad.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik