Flash Info
prev next

à La Une »

Vœux de nouvel an : la Primature sacrifie à la tradition

6 janvier 2020 – 16 h 16 min Commentaires fermés sur Vœux de nouvel an : la Primature sacrifie à la tradition | 793 views

Le personnel de la Primature a présenté ses vœux de nouvel an au Premier Ministre son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE ce lundi 06 janvier 2020 à Ouagadougou. Les collaborateurs du Chef du Gouvernement …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Les communiqués gouvernementaux

48ème session ordinaire de la CEDEAO : La réussite des élections au Burkina saluée

Soumis par par 17 décembre 2015 – 18 h 23 minPas de commentaire | 1 806 views

48ème  session ordinaire de la CEDEAO

La réussite des élections au Burkina saluée

La 48ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO s’est ouverte le 16 décembre 2015 à Abuja, en présence d’une dizaine de chefs d’Etat dont le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO.

Le Burkina a été régulièrement cité dans les différentes interventions à la tribune de cette 48ème session ordinaire.

Premier à délivrer son discours, le Président du Nigeria, Muhammadu BUHARI a félicité le Président de la Transition Michel KAFANDO pour l’organisation réussie des élections présidentielle et législatives du 29 novembre 2015. Il a par la même occasion félicité le Président élu, Roch Marc Christian KABORE et souhaité qu’il réussisse dans sa nouvelle mission.

Le Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO Macky SALL, a souligné qu’en 2015, cinq pays membres de la CEDEAO dont le Burkina Faso, ont tenu des élections libres, transparentes et apaisées.

Kadré Désiré OUEDRAOGO, le Président de la Commission de la CEDEAO a rendu un hommage mérité au Président Michel KAFANDO et à son équipe pour la brillante réussite des élections.

Quant au Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn CHAMBASS, il a salué la maturité du peuple Burkinabè.

La Présidente de la Commission de l’Union Africaine a salué l’œuvre de médiation de la CEDEAO lors du putsch manqué de septembre 2015.

S’agissant de la vie même de l’institution, le Président en exercice Macky SALL s’est réjoui du fait qu’elle poursuit sa marche, forte de ses acquis, mais interpellée sur ses défis. Parmi ceux-ci, la lutte contre le terrorisme.

A ce sujet, le Président Macky SALL a exprimé sa solidarité aux pays frappés par tant de « barbaries ». « Il faudra rester solidaire. Le temps est venu d’adopter une stratégie globale : échange d’informations, harmonisation des textes législatifs, renforcement des contrôles aux frontières », a déclaré le Président sénégalais.

Pour le Président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré OUEDRAOGO, 2015 n’est pas seulement les 40 ans et des élections à la CEDEAO. Il a évoqué la victoire contre Ebola, mais a appelé les Etats membres à rester vigilants, tout en renforçant leur système de santé. Concernant la situation en Guinée Bissau, Monsieur OUEDRAOGO a dit son espoir de voir une stabilité définitivement retrouvée après une crise au sommet de l’Etat.

Au Mali, il espère également que les différents protagonistes de la crise au Nord de ce pays respecteront l’accord de paix signé. C’est dans cette vague d’espoir qu’il a annoncé le lancement de la carte d’identité biométrique de la CEDEAO, en janvier 2016.

Les chefs d’Etat et de gouvernement se sont retrouvés, après l’ouverture officielle, à huis clos pour examiner les points inscrits à l’ordre du jour de cette 48ème session ordinaire avant la célébration du 40ème anniversaire prévue le 17 décembre 2015.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik