12ème édition de la SENAC : Une halte sur la contribution du citoyen au renforcement de la démocratie

12ème édition de la SENAC 

Une halte sur la contribution du citoyen au renforcement de la démocratie

Le Ministère de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique organise du 7 au 10 décembre 2015, la 12ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC). Placée sous le parrainage de Son Excellence Monsieur Jean-Baptiste Ouédraogo, ancien Président du Faso, cette édition de la SENAC porte sur le thème « la contribution du citoyen au renforcement de la culture démocratique au Burkina Faso ».

 

La SENAC offre l’opportunité de mener des activités de sensibilisation à l’endroit des citoyens en général et des scolaires en particulier sur leurs droits et devoirs, la promotion du civisme et de la citoyenneté étant un défi quotidien que chaque Burkinabè devrait s’attacher à relever.

En effet, la situation au plan national est marquée par des actes d’incivisme caractériséspardes manifestations de tous ordres sur la voie publique entrainant des destructions de biens publics et privés, le non-respect des règles de la circulation routière, des institutions et de l’autorité de l’Etat, la pratique d’une justice privée, et la pollution de l’environnement, etc. Toute chose qui constitue des menaces à la stabilité sociale et annihile les efforts de développement ; d’où la nécessité d’appliquer les sanctions prévues par les textes en cas de violation des règles régissant la vie en communauté.

Mais avant de passer à cette étape, il importe de mener des actions de sensibilisation à l’endroit des populations, notamment les élèves et étudiants, les travailleurs des secteurs public et privé, les organisations de la société civile, et les autorités coutumières et religieuses, sur l’importance de la culture des valeurs de civisme et de citoyenneté responsable. C’est, du reste, ce qui justifie la tenue chaque année de la SENAC.

De nombreuses activités sont prévues pour être menées lors de cette 12ème édition. Il s’agit notamment d’un cross populaire inaugural le 7 décembre à 16 heures, de conférences publiques le 8 décembre, dont la plus grande regroupera les organisations de la société civile, les syndicats et les travailleurs des secteurs public et privé, et trois conférences en milieu scolaire. La traditionnelle cérémonie commémorative de la Journée internationale des droits humains est prévue pour le 10 décembre. Elle servira de cadre pour la proclamation des résultats des jeux concours sur les droits humains et le civisme organisé dans les écoles lors de la 11ème édition en 2014, et la remise des lots aux lauréats de ladite édition.

Mais les innovations majeures de la SENAC 2015 demeurent l’organisation d’une journée de salubrité le 9 décembre à partir de 8 heures 30 minutes au cimetière de Gounghin, et l’organisation d’une journée de contrôle inopiné du respect des règles de la circulation routière dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya et Fada N’Gourma. Cette dernière activité sera menée avec la collaboration des services compétents, notamment la police et la gendarmerie.

La SENAC se tient chaque année depuis 2004, avec pour objectif principal le renforcement de la culture du civisme et de la citoyenneté par la promotion du respect, del’attachement et du dévouement des citoyens burkinabè pour leur patrie, la promotion du respect des biens publics et privés et de l’intérêt général, l’inculcation des règles de civisme et de civilité aux populations, et la promotion d’une participation citoyenne au développement de notre pays.

 

Ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Dialogue avec les Burkinabè de la diaspora

Sig-Burkina

huitième (8ème) journée mondiale de la radio, placée sous le thème « Dialogue, tolérance et paix » : le ministre en charge de la communication s’exprime

Wendkuni Eric Demouemba

Communiqué du Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP)

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Le Conseil constitutionnel aux termes des dispositions constitutionnelles et du…