Statut des médias publics : la problématique du passage d’un organisme d’Etat à un service public
Dans le cadre de l’accord signé entre le ministère de la communication et la coopération Suisse pour la réforme des médias publics, le Centre national de presse Norbert Zongo, la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) et la Fondation Hirondelle ont organisé, le 4 novembre 2015 à Ouagadougou, une rencontre sur le statut des médias publics, sous le thème « Médias d’Etat ou de service public ? Etat des lieux et perspectives vers un nouveau modèle organisationnel et économique ».
Il ressort de cette rencontre que la RTB doit affirmer son rôle de service public dans le respect de la liberté de presse et d’expression, la satisfaction du droit à l’information, l’universalité, l’indépendance du service, l’égal accès aux médias, le pluralisme, l’équilibre de l’information, etc.
Le gouvernement de la Transition salue l’initiative et encourage les responsables et le personnel des médias d’Etat à relever les défis de liberté, de modernisation, de formation, de responsabilité et d’autofinancement.
Le Service d’information du Gouvernement