Rencontre gouvernement-corps diplomatique
Dans le but d’informer la communauté internationale sur l’actualité sociopolitique du Burkina Faso après le putsch manqué des 16 et 17 septembre 2015, le Gouvernement de la Transition a rencontré le corps diplomatique le 16 octobre 2015, dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale.
Lors de ces événements malheureux qui ont fait quatorze (14) morts et de nombreux blessés, les amis et partenaires du Burkina Faso se sont fortement mobilisés au côté du peuple burkinabè pour dire non à cette forfaiture qui constitue une entrave à la bonne marche de la démocratie.
Il était donc de bon aloi, pour le Gouvernement de traduire toute sa reconnaissance à cette communauté internationale, et la rassurer également quant à la ferme volonté des autorités de poursuivre le processus de Transition à son terme.
Le Gouvernement a informé le Corps diplomatique que la date du 29 novembre 2015 a été retenue pour les élections présidentielle et législatives.
Par la suite, les échanges ont porté sur la paralysie de l’économie nationale qui a occasionné un manque à gagner de 40 milliards FCFA. Conséquences de cette situation la croissance économique sera en deçà des prévisions.
Sur la question sécuritaire, le gouvernement a rassuré le corps diplomatique qu’il va travailler à la dynamisation des accords militaires afin de renforcer les mesures sécuritaires à l’intérieur et aux frontières du pays.
Les représentants du Corps diplomatique ont saisi l’occasion pour renouveler leur soutien au peuple burkinabè dont la qualité pacifique et démocratique constitue un bel exemple et un modèle pour toute l’Afrique.
Le Gouvernement était représenté par le ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale, Son Excellence Moussa Nébié, le ministre de l’Economie et des finances, monsieur Jean Gustave Sanon, et le Secrétaire général du ministère de la défense nationale et des anciens combattants, le Colonel Allassane Moné.
Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale