Présidence du Faso : André Roch COMPAORE porte officiellement ses attributs de Grand Chancelier des ordres burkinabè

 

Présidence du Faso:  André Roch COMPAORE porte officiellement ses attributs de Grand Chancelier des ordres burkinabè

Monsieur André Roch COMPAORE, nouveau Grand Chancelier des ordres burkinabè, nommé en Conseil de Ministres le 20 juillet dernier a officiellement pris fonction le 6 août 2015.

C’est le Président du Faso, Grand maître des ordres burkinabè, qui lui a remis ses charges au cours d’une cérémonie sobre mais solennelle qui s’est déroulée dans la salle polyvalente de la Présidence du Faso. Cette cérémonie a été marquée par les honneurs militaires, le cérémonial d’élévation du nouveau Grand Chancelier à la Dignité de Grand-croix de l’Ordre national, par le Chef de l’Etat, puis le discours du Grand Chancelier, Monsieur André Roch COMPAORE.
Dans son allocution, Monsieur André Roch COMPAORE a rendu hommage, au Président de la transition, SEM Michel KAFANDO : « La postérité se souviendra de vous comme une autorité intègre, juste et perspicace. Elle se souviendra que votre sagesse vous a conduit à surmonter des difficultés, en apparence inextricables, à contourner des écueils insurmontables » a déclaré le Grand Chancelier qui, a aussi remercié le Président du Faso qui lui a fait appel pour le mettre au service de la nation. « Je réponds présent à votre sollicitation. Je voudrais vous remercier pour la confiance que vous avez placée en moi. Avec mes collaborateurs nous tacherons de mériter cette confiance » a-t-il ajouté tout en souhaitant que « les responsables qui seront en place après les élections du 11 octobre 2015, sachent consolider les acquis de la Transition ».
Colonel à la retraite, André Roch COMPAORE est né le 18 mai 1940 à Dédougou. Après son Baccalauréat, il a fait ses armes dans plusieurs écoles militaires notamment au Prytanée militaire de la Flèche (France), à l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr, l’Ecole d’Application de l’Artillerie (Chalons en Champagne, France). Le nouveau Grand Chancelier est détenteur d’un Certificat technique d’Officier géographe, d’un DESS et d’un Master of science en photogrammétrie.
Sur le plan professionnel, il a occupé de 1980 à 1982, le poste de Ministre du Développement rural sous le Comité militaire de redressement pour le Progrès national (CMRPN). De 1986 à 1991, il est recruté par le Programme Allemand CILSS (PA-CILSS), comme Coordonnateur du Programme Sahel Burkina. De 1991 à sa récente nomination, il s’est installé en tant que consultant indépendant.

 

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Village des communautés de la SNC BOBO 2018 : Le rakiré ou la parenté à plaisanterie à l’honneur

Sig-Burkina

Journée internationale des Casques bleus de l’ONU : Hommage aux « soldats de la paix » burkinabè

Sig-Burkina

PRIX GALIAN 2014 : Le Comité national d’organisation installé

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Classement mensuel de la FIFA  Les encouragements du Gouvernement aux…