05 août 1960-05 août 2015 : 55 ans de la proclamation de notre indépendance

05 août 1960-05 août 2015

55 ans de la proclamation de notre indépendance

05 août 2015, cela fait 55 ans que la Haute–Volta (devenue Burkina Faso en 1984 à l’issue de la Révolution) a accédé à l’indépendance politique proclamé par le président Maurice Yaméogo, premier président du pays.

Aujourd’hui encore, la célèbre phrase « Aujourd’hui, 5 août 1960, à zéro heure, au nom du droit naturel de l’homme à la liberté, à l’égalité, à la fraternité, je proclame solennellement l’indépendance de la République de Haute-Volta » nous rappelle les luttes de nos ainés pour le bien être des populations.

Les valeurs pour lesquelles les burkinabé se sont battus pour l’indépendance de leur pays restent d’actualité et devraient toujours être une source de  rassemblement des enfants de ce pays.

Si le 11 décembre est considéré comme une date consensuelle  retenue au regard de nos réalités sociopolitiques pour la célébration de la fête de l’indépendance, nous devons garder en mémoire que la date du 05 Août 1960 est celle de la proclamation de l’indépendance.

En cet anniversaire, le gouvernement   souhaite à tous et à chacun une bonne fête. Il souhaite en ces moments précis où le Burkina est engagé dans une transition, que tous les fils et filles unissent leur force pour un succès total des échéances électorales du 11 octobre,  prémices de  lendemains plus radieux pour notre pays.

Le service d’information du gouvernement


Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Conseil des ministres du vendredi 13 juillet 2018

Sig-Burkina

Le Gouvernement adopte le projet de loi portant création du Haut Conseil pour la réconciliation et l’unité nationale

Sig-Burkina

MATD: Bientôt une  réunion de haut niveau des ministres chargés des cultes des pays membres du G5 Sahel sur la radicalisation.

Adams OUEDRAOGO

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Plus de 257 millions de FCFA contre le chômage Pour…