SORTIE DE LA 27ème PROMOTION DE L’ISTIC
SORTIE DE LA 27ème PROMOTION DE L’ISTIC
80 nouvelles compétences prêtes à servir
L’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), a organisé la cérémonie officielle de sortie de sa 27ème promotion, le jeudi 16 juillet 2015 à Ouagadougou, sous la présidence de Frédéric NIKIEMA, Ministre en charge de la Communication et le parrainage de Monsieur Jean Baptiste ILBOUDO, Président de l’Observatoire Burkinabè des Medias.
Ils sont au nombre de 80 stagiaires journalistes dont 35 conseillers et 45 assistants et agents spécialisés en fin de formation à l’ISTIC. Ils ont choisi pour nom de baptême « Renaissance ».
« Renaissance » selon Jean Baptiste ILBOUDO, parrain de cette cérémonie « pour dire que cette promotion a compris le message d’exhortation du burkinabè à un travail journalistique basé sur le professionnalisme et rien que cela ». Comme conseils, le parrain a mis l’accent sur le professionnalisme et la formation en ces termes : « vous irez grossir les rangs en nombre, mais vous devez aussi apporter un plus quant à la qualité des contenus. Le diplôme de journalisme ne fait pas forcement le bon professionnel ; le diplôme est juste une condition nécessaire, mais pas une condition suffisante. Le défi permanent à relever sera de maîtriser les multiples situations d’informations que vous allez rencontrer et le second défi est de continuer à vous former ».
Pour le Président de la cérémonie, Monsieur T. Fréderic A.K NIKIEMA, « la présente sortie de promotion revêt assurément un caractère symbolique car elle est la première cuvée de l’ISTIC érigée en Etablissement public de l’Etat (EPE) en 2013, avec une direction générale et un Conseil d’administration ». De son avis, ce nom de baptême reflète la vision du département en charge de la communication. Il est en phase avec le nouveau dynamisme insufflé par la direction générale de l’ISTIC. « Vous êtes une génération déjà sensibilisée et mobilisée aux enjeux d’une pratique professionnelle du journalisme qui intègre les aspirations légitimes du plus grand nombre de nos compatriotes, dans l’exercice de votre métier, vous devez être des acteurs avisés, entreprenants et efficaces ».
Mahamadi TIEGNAN, Délégué des étudiants de l’ISTIC a, quant à lui formulé des doléances au nombre desquelles la révision des modules enseignés, la réduction de la durée de formation pour les conseillers et l’ouverture d’un test d’intégration à la fonction publique pour les journalistes inscrits sur titre.
Le Service d’information du Gouvernement