Flash Info
prev next

à La Une »

Création des lycées scientifiques : un facteur de développement

8 décembre 2019 – 11 h 29 min Pas de Commentaire | 122 views

La création des lycées scientifiques permet de rehausser les effectifs très bas des élèves dans les filières scientifiques.
Pour cette rentrée scolaire 2019-2020, 8 lycées scientifiques sont fonctionnels.
A terme, 13 lycées scientifiques régionaux seront créés.

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » Actualités, Reportage

SORTIE DE LA 27ème PROMOTION DE L’ISTIC

Soumis par par 20 juillet 2015 – 20 h 27 minPas de commentaire | 2 470 views

SORTIE DE LA 27ème PROMOTION DE L’ISTIC

 

unnamed (1)80 nouvelles compétences prêtes à servir

L’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), a organisé la cérémonie officielle de sortie de sa 27ème promotion, le jeudi 16 juillet 2015 à Ouagadougou, sous la présidence de Frédéric NIKIEMA, Ministre en charge      de la Communication et le parrainage de Monsieur Jean Baptiste ILBOUDO, Président de l’Observatoire Burkinabè des Medias.

Ils sont au nombre de 80 stagiaires journalistes dont 35 conseillers et 45 assistants et agents spécialisés en fin de formation à l’ISTIC. Ils ont choisi pour nom de  baptême « Renaissance ».

« Renaissance » selon Jean Baptiste ILBOUDO, parrain de cette cérémonie « pour dire que cette promotion a compris le message d’exhortation du burkinabè à un travail journalistique basé sur le professionnalisme et rien que cela ». Comme conseils, le parrain a mis l’accent sur le professionnalisme et la formation en ces termes : « vous irez grossir les rangs en nombre, mais vous devez aussi apporter un plus quant à la qualité des contenus. Le diplôme de journalisme ne fait pas forcement le bon professionnel ; le diplôme est juste une condition nécessaire, mais pas une condition suffisante. Le défi permanent à relever sera de maîtriser les multiples situations d’informations que vous allez rencontrer et le second défi  est de continuer à vous former ».

Pour le Président de la cérémonie, Monsieur T. Fréderic A.K NIKIEMA, « la présente sortie de promotion revêt assurément un caractère symbolique car elle est la première cuvée de l’ISTIC érigée en Etablissement public de l’Etat (EPE) en 2013, avec une direction générale et un Conseil d’administration ». De son avis, ce nom de baptême reflète la vision du département en charge de la communication. Il est en phase avec le nouveau dynamisme insufflé par la direction générale de l’ISTIC.  « Vous êtes une génération déjà sensibilisée et mobilisée aux enjeux d’une pratique professionnelle du journalisme qui intègre les aspirations légitimes du plus grand nombre de nos compatriotes, dans l’exercice de votre métier, vous devez être des acteurs avisés, entreprenants et efficaces ».

Mahamadi TIEGNAN, Délégué des étudiants de l’ISTIC a, quant à lui formulé des doléances au nombre desquelles la révision des modules enseignés, la réduction de la durée de formation pour les conseillers et l’ouverture d’un test d’intégration à la fonction publique pour les journalistes inscrits sur titre.

                                    Le Service d’information du Gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik