Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays, a célébré la fête de la musique le 21 juin dernier. Ce fut l’occasion pour les professionnels mais aussi pour les amateurs de tous genres musicaux, d’offrir aux mélomanes des concerts gratuits et en plein air.
La commémoration s’est déroulée sous le thème : « le droit d’auteur et le développement des industries culturelles : quelle stratégie de lutte contre la piraterie des œuvres artistiques et littéraires ? ».
Les réflexions ont porté sur la lutte contre la piraterie qui touche 95% des produits illicites sur le marché burkinabè. Dans ce sens, plusieurs actions sont menées par le ministère en charge de la culture dont entre autres la mise en place du statut de l’artiste au Burkina Faso, la mise en place de l’Agence pour le développent des industries culturelles et créatives, l’assainissement et le renforcement des textes régissant le secteur, l’appui à l’organisation et à la structuration des acteurs des différentes filières culturelles et artistiques, la tenue des rencontres annuelles administration – secteur privé de la culture dont la dernière s’est tenue le 18 juin 2015.
A la faveur de cette célébration, le Gouvernement de la Transition invite les citoyens à s’associer au Comité national de lutte contre la piraterie des œuvres littéraires et artistiques pour réussir, sur le terrain, toutes les actions visant à circonscrire la piraterie afin de réduire la précarité dans laquelle vit bon nombre de nos artistes.
Le Service d’information du Gouvernement