Bilan à mi parcours des travaux de la commission de la réconciliation nationale et des reformes (CRNR)

La Commission de la Réconciliation nationale et des réformes a fait le point à mi parcours de ses travaux, le 22 juin 2015 à Ouagadougou. Le Président de la CRNR, Mgr Paul Ouédraogo et ses collaborateurs ont donné un aperçu des attentes de la population par rapport à leur mission.

On retiendra que, de ces consultations, la CRNR a pu enregistrer des préoccupations qui touchent les secteurs de la justice, du foncier, de l’éducation, de la santé, des médias…

Ce sont au total 825 fiches dûment remplies, en provenance des 13 régions, qui ont été acheminées à la Commission. Les Burkinabè de l’étranger se sont également intéressés à la collecte des données grâce au site internet de la Commission. La Commission a en outre reçu 649 fiches qui ont trait à des recommandations de réformes.

Pour ce qui concerne les victimes de crimes de diverses natures, la Commission a reçu 95 dossiers individuels de crime de sang, des dossiers concernant au total 1656 cas de contentieux administratifs  et militaires, de carrières brisées et de sévices.

Quant aux crimes de sang et d’injustices, 250 personnes ont  déposé leurs dossiers. Il y a également 7000 dossiers de dégâts et pillages en marge de l’insurrection populaire d’octobre 2014.

Sur le chantier des réformes électorales, la Commission indiquera des voies de construction  d’un système électorale  plus efficace, efficient et équitable ainsi que les moyens d’un encadrement plus adéquat du phénomène partisan. La CRNR indiquera également des voies de renouveau dans les domaines des médias, de l’information, du cinéma et des archives audiovisuelles. La Commission a pu mesurer pendant les différentes auditions, l’adhésion des populations aux missions à elle assignées.

En attendant le 13 août 2015 pour la réception final du rapport général, le gouvernement de la Transition félicite l’ensemble de la population pour l’adhésion à l’esprit de la  Commission de la Réconciliation nationale et des réformes et encourage la commission à poursuivre sa mission.

Le service d’information du Gouvernement   

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Grève annoncée par la CS-MEF : Mise au point du gouvernement sur les revendications

Sig-Burkina

55ème anniversaire des Forces armées nationales: baptême de six camps militaires

Sig-Burkina

Rencontre avec les patrons des sociétés de téléphonie: aucun numéro non identifié ne doit être fonctionnel

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juin…