Le Gouvernement pour une participation citoyenne à la construction des villes du Burkina Faso

Les travaux de la première édition du Forum urbain municipal de la ville de Dori, chef-lieu de la région du Sahel, faisant suite à celle de Tenkodogo, se sont tenus,  les 7 et 8 mai 2015 dans ladite ville. Ce forum qui s’est déroulé dans le cadre de la mise en œuvre  du Programme Pays Urbain du Burkina (PPUB) a été placé sous le thème

« Participation citoyenne et construction de villes inclusives ».

 Les jours à venir, des rencontres du même genre, qui visent à créer des cadres formels et institutionnalisés de dialogue et de consultation citoyenne sur les questions urbaines et les processus d’élaboration de politiques publiques urbaines se tiendront dans les villes de Dédougou Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

L’objectif général du Programme‐Pays Urbain du Burkina Faso est de soutenir les initiatives, aux niveaux national et municipal, qui concourent à améliorer l’action sur les quartiers sous équipés, les zones non loties, et prendre en charge, de façon proactive, la question de la croissance urbaine.

Le programme vise à accompagner les pouvoirs publics nationaux, les collectivités territoriales et la société civile organisée pour les aider à gérer, plus efficacement, la croissance urbaine, améliorer l’accès aux services, formuler et mettre en œuvre des politiques urbaines inclusives au bénéfice des populations les plus démunies.

En somme, le PPUB offre une opportunité qui contribuera, à termes, et de façon participative, à l’essor des villes du Burkina Faso.

Conscient des changements de contexte et de mentalités, le Gouvernement de la Transition estime que le citoyen d’aujourd’hui  ne doit plus se voir convaincre du bien-fondé d’un projet de développement, mais être plutôt partie prenante intégrale de la formulation et de la gestion des projets, gage de limitation des tensions sociales, donc de réussite.

C’est pourquoi le Gouvernement salue l’approche portée par le Programme Pays Urbain qui vise, entre autres, à favoriser l’implication et la mobilisation des populations locales et des organisations de la société civile, dans la gouvernance locale.

Le gouvernement se félicite  de la qualité de la coopération qui existe entre le Burkina Faso et ONU-Habitat et adresse ses félicitations au secrétariat de « Cities Alliance » pour avoir choisi le Burkina Faso comme bénéficiaire du Programme Pays Urbain, seul pays francophone bénéficiaire du projet.

Le Service d’information du Gouvernement

 

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

3ème CONFERENCE DES CONSULS HONORAIRES DU BURKINA FASO : Trouver de nouvelles possibilités de financement.

Sig-Burkina

4ème session 2015 du Conseil supérieur de la magistrature : Sous le signe du renforcement des juridictions

Sig-Burkina

Arrêté portant fixation de prix des hydrocarbures

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Le ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et…