Flash Info
prev next

à La Une »

Vœux de nouvel an : la Primature sacrifie à la tradition

6 janvier 2020 – 16 h 16 min Commentaires fermés sur Vœux de nouvel an : la Primature sacrifie à la tradition | 4 247 views

Le personnel de la Primature a présenté ses vœux de nouvel an au Premier Ministre son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE ce lundi 06 janvier 2020 à Ouagadougou. Les collaborateurs du Chef du Gouvernement …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage

La journée nationale d’hommage aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre au menu des échanges

Soumis par par 27 mai 2015 – 21 h 57 minPas de commentaire | 1 874 views

Dans la soirée du mercredi 27 mai 2015, s’est tenu dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangère et de la coopération régionale, un face à la presse extraordinaire. Etaient invités à ce rendez-vous des organes de la Transition avec la presse les ministres de la Communication, de la Justice, de l’Administration territoriale, de la santé et de l’action sociale.

Un seul point était inscrit à ce rendez-vous des organes de la Transition avec la presse de cet après-midi du mercredi 27 mai 2015. Il s’agit de la journée nationale d’hommage aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre. Prévue pour se tenir le 30 mai prochain, l’organisation de cette journée d’hommage a été confiée au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité qui a pour ce faire installé un comité d’organisation comprenant toutes les sensibilité administratives, confessionnelles, politiques, associatives, militaires et civiles. Pour le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, monsieur Auguste Denise Barry, l’objectif global de cette cérémonie est la commémoration et l’institutionnalisation d’une journée dénommée « Journée nationale d’hommage aux martyrs ». Il s’agit entre selon lui, d’organiser une cérémonie d’hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés pour la patrie les 30 et 31 octobre 2014, de créer une mémoire collective de l’insurrection des 30 et 31 octobre, d’élaborer une liste des martyrs nationaux à inscrire sur la stèle des martyrs et de proposer une date définitive en souvenir des héros de la nation. En prélude à cette journée, des conférences publiques, des prières et une retraite aux flambeaux sont organisées. Il y aura également la grande cérémonie nationale d’hommage aux martyrs au Mémorial des héros le samedi 30 mai. Au cours de cette cérémonie, il est prévu entre autres, l’élévation des morts et blessés de l’insurrection au rang de héros nationaux, la décoration des martyrs et le message solennel à la Nation du Président de la transition, Président du Faso, son Excellence Monsieur Michel Kafando.« Les participants à cette journée d’hommage sont les représentants des familles des martyrs de l’insurrection, les blessés de l’insurrection, la population, les partis politiques, les OSC, les responsables coutumiers et religieux, les membres du gouvernement, les membres du CNT, les ambassadeurs et consuls résidents, les partenaires techniques et financiers résidant au Burkina Faso » a conclu le ministre Barry.

Le service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik