FACE A LA PRESSE DU19 MAI 2015

Le rendez-vous mensuel des organes de la Transition avec la presse a réuni le mardi 19 mai 2015, dans la salle des Conférences du ministère des affaires étrangères, le ministre des infrastructures, du désenclavement et des transports, celui en charge de la Promotion de la femme et, comme à l’accoutumé, le ministre de la Communication, chargé des relations avec la Transition. 

Le ministre en charge de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Frédéric NIKIEMA s’est penché sur la liberté de la presse dont la journée mondiale a été célébrée le 3 mai passé. Monsieur Frédéric NIKIEMA Nikièma s’est dit fier du Burkina Faso qui a réalisé une remarquable progression en matière de liberté de presse. Classé 46ème sur 180 pays au rang mondial, le Burkina Faso est classé premier en Afrique francophone.

Le Porte-parole du Gouvernement rassure que le Gouvernement poursuit son combat pour la dépénalisation des délits de presse, une fiscalité plus souple, un appui structurant à la presse privée et un soutien continu à la presse d’Etat.

Avec le ministre en charge des infrastructures monsieur Daouda Traoré, il a été question de construction et de bitumage des routes. Ces projets concernent la route Didyr-Toma-Tougan, la route Kantchari-Diapaga-Frontière du Bénin, la route Kongoussi-Yargo-Djibo et du tronçon Tenkodogo- Ouada. Le coût global de ces travaux s’élève à environ 150 milliards de francs CFA. Selon le ministre, ces projets visent à mettre à la disposition des populations des « infrastructures et systèmes de transport qui répondent aux normes de modernité, de confort et de sécurité. »

Daouda TRAORE a également évoqué l’état de mise en œuvre des recommandations issues des discussions avec les chauffeurs routiers suite à leur grève des 30 et 31 mars 2015. Sur ce sujet, le ministre rassure que des actions ont été entreprises pour apporter des solutions aux revendications de ces derniers.

Le ministre de la promotion de la femme et genre, Bibiane OUEDRAOGO/Boni, quant à elle, a échangé avec les journalistes sur le guichet d’appui à l’entreprenariat féminin. Ce programme vise à permettre l’accès des femmes aux sources de financement à des conditions souples. A cet effet le gouvernement a mis en place une ligne de crédit de 5 milliards de francs CFA. Les crédits sont de deux types :

– les crédits individuels pour les femmes souhaitant entreprendre ou renforcer leurs activités.

– les crédits de groupe concernent  les groupements de femmes exerçant une activité économique.

Le montant des financements vont de 2 à 10 millions pour les fonds de roulement, à rembourser en 24 mois et de 5 à 50 millions pour les besoins d’investissement, à rembourser en 48 mois. Pour Bibiane Ouédraogo, le combat pour l’autonomisation de la femme ne s’arrêtera pas là. Déjà, son département envisage d’autres perspectives dans les années à venir pour le bien être de la femme.

Le Service d’Information du Gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES N°032 DU MERCREDI 1er OCTOBRE 2014

Sig-Burkina

Suivi de la Campagne Agricole : Le Ministre en charge de l’Agriculture dans le Centre-Ouest

Sig-Burkina

Maladie à Coronavirus : 09 nouveaux cas confirmés, 00 guérison et 00 décès à la date du 31 janvier 2022

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...