Communiqué : un Pacte républicain de citoyenneté pour restaurer l’autorité de l’Etat
Les forces de sécurité et les forces vives de la Nation ont signé, le samedi 9 mai 2015, à Ouagadougou, un « Pacte républicain de citoyenneté ». Ce document, qui a valeur de contrat social national, a été ratifié par les entités que sont les organisations de la société civile, les forces de sécurité, les opérateurs économiques et les dirigeants des sociétés industrielles et services.
Le pacte républicain de citoyenneté contient douze (12) articles. Il a pour ambition, entre autres, de contribuer à la promotion de la citoyenneté, de pacifier les rapports entre la population et les forces de sécurité et de faire comprendre aux populations le bien-fondé des interventions des forces de sécurité.
Ainsi, l’article 1 du pacte stipule : « Les lois et règlements, institutions, Armoiries et symboles du Burkina Faso seront scrupuleusement respectés par tout citoyen burkinabè et tout étranger présent au Burkina Faso quels que soient son rang, sa classe sociale, sa profession, sa fonction ou sa fortune, son sexe, ses croyances religieuses et ses opinions ».
Dans la même dynamique, la première partie de l’article 7 du Pacte, par exemple, dispose que « les citoyennes et citoyens, employeurs, employés, consommateurs, usagers des services publics et privés, s’interdisent tout acte visant à empêcher l‘action de la force publique ». Et l’article 8 de souligner que « les employés, usagers, consommateurs, acteurs de la société civile s’engagent à apporter tout concours nécessaire au rétablissement, au maintien de l’ordre public, à la recherche et à l‘arrestation de tout prévenu ».
L’article 10 précise que « les forces de sécurité continueront à exercer leur mission avec professionnalité, abnégation, dans le respect des droits humains, lois et règlements».
Le pacte du 9 mai 2015 ne se substitue pas et ne modifie pas les lois et règlements en vigueur. Toutefois, les signataires s’engagent moralement à le respecter et à en assurer une large vulgarisation.
Le Gouvernement de la Transition salue cet engagement des forces vives de la Nation qui contribuera à rétablir la confiance entre populations et forces de sécurité. Toute chose qui va faciliter leur travail et restaurer l’autorité de l’Etat par la prééminence de la règle de droit.
Le gouvernement invite les populations et les forces de sécurité à adhérer au Pacte et à se l’approprier pour une véritable promotion de la citoyenneté et un renforcement de la paix sociale au Burkina Faso.
Le Service d’information du gouvernement