Communiqué: 9 membres de la Haute Cour de justice du Burkina Faso officiellement installés

Les neuf membres de la  Haute Cour de justice du Burkina Faso ont été officiellement installés, vendredi 17 avril 2015 à Ouagadougou. La magistrate, Elisabeth Bado/Somé, candidate au poste de Président, a été élue par huit voix  pour  et un  bulletin nul  à la tête de l’institution.

Selon la loi fondamentale burkinabè, cette juridiction, composée de neuf membres (six membres du CNT et trois magistrats) est compétente pour connaître des actes commis par le Président du Faso dans l’exercice de ses fonctions et constitutifs de trahison, d’attentat à la Constitution ou de détournement de deniers publics. Elle est également compétente pour juger les membres du gouvernement en raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions.

La nouvelle équipe qui vient d’être portée à la tête de cette juridiction qui date de 1995 a marqué son engagement à faire de cette Cour, une réalité judiciaire. Ses membres ont affiché leur volonté d’en faire une juridiction de référence dans le dispositif judiciaire du Burkina.

Le gouvernement se félicite de l’installation officielle des membres de la Haute Cour de Justice, un maillon essentiel du système judiciaire de notre pays. C’est une institution qui contribuera à renforcer la lutte déjà engagée par les autorités de la Transition contre l’impunité, la mauvaise gestion et la corruption au niveau des hautes personnalités de l’Etat.

Le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour permettre un bon fonctionnement de cette haute institution judiciaire qui est un instrument capital pour l’assainissement de la gestion des affaires publiques au Burkina Faso.

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

CASEM 2016 du Ministère de la Communication et des relations avec le Parlement

Sig-Burkina

30ème Journée internationale des volontaires : Le gouvernement salue le sacerdoce pour le développement du Burkina Faso

Sig-Burkina

Conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2019

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
L'ex-opposition réunie au sein du Cadre de concertation des partis…