Le Gouvernement du Burkina Faso, à travers le ministère de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique organise les états généraux de la justice du 24 au 28 mars 2015 à Ouagadougou.
Placés sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président du Faso, Président du Conseil supérieur de la Magistrature, les états généraux constituent des moments forts au cours desquels toute la nation burkinabè marquera un arrêt sur les conditions de réhabilitation de la justice.
Les travaux, qui réuniront plus de 2000 participants, se dérouleront en séances plénières et en ateliers autour de cinq grandes préoccupations du Burkina d’aujourd’hui :
– Comment rendre effective l’indépendance de la magistrature pour garantir l’impartialité ?
– Comment réhabiliter la confiance entre les citoyens et la justice ?
– Comment faciliter l’accès à la justice et la compréhension du droit ?
– Comment assurer le bon fonctionnement du service public de la justice?
– Comment prendre en compte les droits humains à toutes les étapes de la justice pénale ?
Les travaux en ateliers déboucheront sur des engagements à prendre par diverses catégories d’acteurs du paysage juridique et judiciaire dans un document dénommé « PacteNational pour le renouveau de la Justice »
Le Gouvernement attache du prix à cet axe majeur de la charte de la transition, en ce qu’il répond à une aspiration fondamentale de nos populations : refaire de la justice le socle de la démocratie et de l’Etat de droit. Il exhorte par conséquent tous les acteurs qui y sont engagés à y prendre activement part.
Le Service d’Information du Gouvernement