Face à la presse Réhabilitation du système judiciaire : Les états généraux débutent le 24 mars 2015

face à la presseLe ministre en charge de la communication, M. Frédéric Nikièma et celui en charge de la justice, Madame Joséphine Ouédraogo ont co-animé un point de presse le lundi 2 février 2015 dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères.

Les mesures prises par la transition pour une nouvelle gouvernance économique, la déclaration des biens des membres du gouvernement, les états généraux de la justice, voilà entre autres les points du jour de ce face à la presse.

Selon le ministre Frédéric Nikièma, « dans son engagement à réduire le train de vie de l’Etat, le gouvernement de la Transition a donné des orientations au ministre de l’Economie et des finances afin que le budget de l’Etat gestion 2015 soit axé sur le renforcement de la sécurité intérieure et de la défense nationale, l’amélioration de la justice, la consolidation des acquis sociaux et l’affirmation de la gouvernance par l’organisation des élections présidentielles, législatives et municipales ». Dans cette dynamique, le gouvernement entend mettre fin aux situations de monopole qui prévalait dans notre pays jusque-là. Désormais les règles en matière de passation de marché seront « scrupuleusement respectées ». Par ailleurs, poursuit le ministre Frédéric Nikièma, les déclarations de biens de membres du gouvernement ont été transmises au Conseil Constitutionnel.

Pour Madame Joséphine Ouédraogo, les premiers états généraux de la justice se dérouleront  du 24 au 27 mars prochains.

La crise au palais de justice de Ouagadougou a été évoquée à cette conférence. Selon la première responsable du département, cette crise met à nue  le problème de la corruption dans la justice et de l’insécurité des magistrats. Aussi, seront ouverts des guichets pour la délivrance de certains actes de justice et ce, dans des délais plus courts.

Autre sujet abordé, le dossier Thomas SANKARA. Sur cette question, la ministre de la justice a insisté sur l’importance de l’identification des restes du feu Président dans la procédure judiciaire.

                                Service d’information du Gouvernement  

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Rentrée judiciaire 2015-2016 : Sous le signe du contrôle juridictionnel de l’activité administrative

Sig-Burkina

9ème UACO : Un code d’éthique et de déontologie pour règlementer les nouveaux médias

Sig-Burkina

Conférence publique du Ministère de l’Economie et des finances : Réduire le chômage des jeunes des universités et instituts de formation

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...