Cérémonie de décoration à la Présidence du Faso : 886 personnes distinguées par la Nation

IMG_8390La traditionnelle cérémonie de décoration dans le cadre de la fête nationale a eu lieu  le 8 décembre 2014 au palais de Kosyam à Ouagadougou. Ce sont au total 886 personnes qui ont reçu des distinctions honorifiques dans les différents Ordres du pays.

La nation burkinabè reconnaissante a salué les mérites de ses fils et filles. Ce sont des médailles qui récompensent le mérite personnel, les services éminents, civils ou militaires rendus à la nation mais aussi le dévouement, la valeur professionnelle, la durée et la qualité du service. Dans l’ordre national et du mérite, les récipiendaires ont été élevés aux grades de chevalier, officier et commandeur et à la dignité de grand officier. Entre autres personnalités distinguées au cours de cette soirée, il y a le chef d’Etat major général des armées, le Gal Pengrnooma Zagré, et l’ex coordinateur national du MCA, Joseph Bissiri Sirima qui ont été fait Grand Officier. Ils étaient 5 Grand Officiers, 30 Commandeurs, 137 Officiers et 714 Chevaliers.

IMG_8399Le Président du Faso, Michel Kafando, a félicité tous les récipiendaires par une poignée de main. Le Premier ministre, Yakouba Isaac Zida, le président du Conseil national de la Transition, Cherrif Sy, et des membres du gouvernement ont assisté à la cérémonie.

Il faut noter que les admissions dans les ordres ont lieu à titre normal, exceptionnel ou posthume. En temps de paix, pour être admis dans un Ordre, il faut avoir exercé pendant quinze(15) années des fonctions publiques, civiles ou militaires ou justifier de quinze (15) années de pratiques professionnelles dans le secteur privé.

 Les nationaux qui ne remplissent pas les conditions requises de temps de service peuvent être proposés à la décoration à titre exceptionnel s’ils ont rendu des services extraordinaires à la nation.

Cette cérémonie ouvre la voie à bien d’autres distinctions qui auront lieu à d’autres échelles de l’administration.

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

4ème Assemblée Générale du conseil supérieur des burkinabè de l’étranger : Satisfecit des participants

Sig-Burkina

Elections municipales partielles du 28 mai 2017 : Retrait des lettres d’accréditation et des badges

Sig-Burkina

DECLARATION DUMINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ECONOMIE VERTE ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE A L’OCCASION DE LA 28ème JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Nomination du nouveau ministre de la culture