Traité d’amitié et de coopération Burkina-Côte d’Ivoire: Conférence au Sommet des chefs d’Etat

La 4ème Conférence au Sommet des Chefs d’Etat du traité d’amitié et coopération entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire s’est tenue le jeudi 31 juillet 2014 à Ouagadougou, sous la co-présidence de leurs Excellences Messieurs Blaise Compaoré, Président du Faso et Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. 

 A ce Sommet du Traité d’amitié et de coopération, les chefs d’Etat du Burkina et de la Côte d’Ivoire se sont réjouis de l’achèvement des études de faisabilité du projet de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou et ont donné des instructions pour la finalisation des études techniques détaillées. Ils ont également décidé d’accélérer la recherche de financement pour la réalisation de cette autoroute. Les chefs d’Etat  des deux pays ont, en outre, signé l’accord-cadre de négociation pour la réhabilitation, la construction et l’exploitation du chemin de fer Abidjan-Kaya-Tambao et aussi la construction du terminal minéralier au port d’Abidjan. La conférence a invitéles deux opérateurs, Bolloré et Pan african minerals à respecter strictement le calendrier proposé par les deux pays en vue du démarrage effectif des travaux prévu en août 2014. Pour le président du Faso, les deux pays se sont mis ensemble pour entreprendre des projets majeurs parce qu’ils ont conscience qu’ils pouvaient faire plus ensemble que chacun de son côté. A cette conférence, il a été décidé d’augmenter la quantité de l’électricité fournie au Burkina Faso de 70 à 80 mégawatts. En ce qui concerne l’occupation du Mont Péko (occupation d’une réserve forestière), le Président ivoirien Alassane Ouattara assure que c’est un dossier important qui doit être traité avec beaucoup de fraternité, de solidarité et d’humanisme. La conférence s’est donné rendez-vous dans la dernière semaine du mois de juillet 2015 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire pour la 5ème conférence au sommet des Chefs d’Etat.

 

Le Service d’information du Gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Luc Adolphe Tiao, patron des UACO 2011 : « J’ai bon espoir que l’Afrique sera cette fois-ci, au rendez-vous de l’histoire »

Sig-Burkina

Maladie à Coronavirus : 17 nouveaux cas confirmés, 00 guérison et 05 décès à la date du 30 janvier 2022

Sig-Burkina

Partenariat avec les médias : une délégation du SIG à la radio Bamapilé

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
 Dans le cadre de la mise en œuvre du Traité…