PÔLE DE CROISSANCE DU SAHEL : Pour une optimisation des retombées de l’or et du bétail

Les Assises nationales sur le pôle de croissance du Sahel se sont ouvertes le jeudi 24 juillet 2014 à Dori sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao. Ces assises aboutiront à un consensus national autour du projet Pôle de croissance du Sahel.

Après l’expérience du pôle agricole de Bagré, le gouvernement a décidé de créer un autre pôle de croissance, celui des mines au Sahel. Les Assises nationales sur ledit pôle se son ouvertes le jeudi 24 juillet 2014 à Dori et serviront de cadre de concertation entre acteurs du développement et partenaires. L’objectif est d’obtenir un consensus national autour du projet Pôle de croissance du Sahel.

Avec 21% des bovins au niveau national, 17% des ovins et 14%des caprins, la région du Sahel est la première région à potentiel pastoral du Burkina. A cela s’ajoute l’exploitation minière avec quatre  mines d’or sur les cinq que compte le pays. Et selon le Premier ministreil est nécessaire, conforment aux options faites dans la Stratégie de croissance accélérée et un développement durable (SCADD), de développer des actions visant à faire de l’exploitation minière un véritable vecteur d’une économie régionale diversifiée et dynamique. » Le pôle de croissance du Sahel permettra donc d’optimiser les retombées de l’exploitation minière et de l’élevage.

Pour le président du Conseil régional du Sahel, le projet Pôle de croissance permettra de créer des emplois et de réduire la pauvreté au niveau région et même national.

Les pôles de croissance financés par le Banque mondiale sont des instruments de valorisation des potentialités régionales.

Le service d’information du Gouvernement 

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Le conseil des ministres du mercredi 18 avril 2012

Sig-Burkina

Hadj 2013 : Un sixième décès au sein des burkinabè

Sig-Burkina

Attentats terroristes du 2 mars 2018 : Un dispositif de prise en charge gratuite des victimes blessées est mise en place

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Décret du président du Faso decret deuil national20140724_21454139 DECLARATION Depuis…