Les gouvernements du Burkina Faso et de la République de Côte d’Ivoire ont tenu une réunion préparatoire de la 4ème Conférence au Sommet sur le Traité d’amitié et de coopération (TAC), le mercredi 30 juillet 2014 à Ouagadougou.
Les ministres du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire se sont concertés en vue d’examiner et adopter les mécanismes de mise en œuvre du traité d’amitié et de coopération entre les deux pays. A ce Conseil de gouvernements, les ministres ont adopté le rapport du conseil conjoint. Ils ont également évalué la mise en œuvre des décisions et recommandations de la 3ème Conférence au Sommet. Au terme des travaux, les ministres des deux pays ont signé vingt-six (26) protocoles d’accords dans les domaines tels que la gestion des crises, la pêche et l’agriculture, les ressources forestières et fauniques, la coopération décentralisée, le financement de l’enseignement.
Pour le Premier ministre burkinabè, Beyon Luc Adolphe Tiao, il s’agit de s’assurer que ces accords signés soient mises en œuvre. Les ministres du Burkina Faso et de la République de Côte d’Ivoire ont en outre élaboré le projet d’ordre du jour de la Conférence au Sommet des chefs d’Etat et examiner le projet de communiqué conjoint. Selon le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Dunkan, l’une des décisions importantes à cette rencontre est la décision prise par les deux chefs de gouvernement d’augmenter la fourniture d’électricité au profit du Burkina Faso. Les deux derniers accords, dont l’accord-cadre sur le chemin de fer Abidjan-Kaya-Tambao, seront signés le jeudi 31 juillet 2014, par les chefs d’Etat Blaise Compaoré et Alassane Dramane Ouattara. Le Service d’information du Gouvernement