USTA : 24 Docteurs en médecine aptes à servir
L’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) a organisé, le samedi 28 juin 2014, à Ouagadougou, la sortie de sa première promotion de médecins généralistes. Au total 24 Docteurs en médecine ont reçu leurs diplômes de Docteur en médecine des mains du Président du Faso.
Ouverte en octobre 2006, la faculté de médecine de l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) met en cette année de 2014, au service de la santé publique, ses premiers médecins. Ils sont au total 24 Docteurs dont 10 filles et 14 garçons, 13 burkinabè et 11 d’autres nationalités. Les 24 impétrants ont tous été sanctionnés par la mention très honorable. Toutes choses qui de l’avis du Président du Faso, Monsieur Blaise COMPAORE, témoigne de la performance de l’enseignement supérieur au Burkina Faso. Le président du Faso a en outre encouragé les établissements d’enseignement supérieur privé à doubler d’ardeur pour la promotion continue d’une offre de formation de qualité au supérieur, accessible à tous. Il a terminé son propos par une invite aux nouveaux médecins à un dévouement et à un professionnalisme exemplaires en vue de faire face efficacement aux nouveaux défis de la santé publique. A sa suite le Cardinal Philippe OUEDRAOGO, après avoir félicité les nouveaux médecins, les a invités au respect, à la protection et à la défense de la vie humaine.
Le moment solennel de la cérémonie a été la prestation, par les impétrants du serment d’Hippocrate. Un serment qui engage le médecin au respect de l’éthique et de la déontologie de sa profession. Les lauréats ont reçu des mains du Président COMPAORE leur diplôme de Docteurs en médecine. Deux distinctions honorifiques ont également ponctué la cérémonie. Il s’agit des élévations des professeurs Moumouni Wiminga RAMDE et Jacques SIMPORE respectivement au rang de Commandeur et d’Officier de l’ordre des palmes académiques.
Le Service d’information du gouvernemen