Le « Père » de la coopération Burkina-Taiwan offre un diner à DjibrillBassolé
En juin 2012, SEM Timothy C. T. Yang a conduit à Ouagadougou, la délégation taiwanaise à la 9ème session de la Commission Mixte de Coopération, en sa qualité de Ministre des Affaires Etrangères.
Ce 10 juin 2014, à Taipei, jour de l’ouverture des travaux de la 10ème session de la Commission Mixte, SEM Timothy C. T. Yang, Secrétaire Général de la Présidence de la République invite le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Djibrill Bassolé à diner pour exprimer sa joie et sa satisfaction pour l’excellence des relations entre le Burkina Faso et Taiwan.
En effet, SEM Timothy C. T. Yang a été l’artisan de l’élaboration et de la création de la Commission Mixte entre son pays et le nôtre à la reprise de leurs relations diplomatiques en 1994. Occupant le poste de Directeur Général en 1995 au Ministère des Affaires étrangères, il a porté la responsabilité de l’organisation de la première session de la Commission Mixte entre les deux pays. Il s’est réjoui de voir cette coopération s’étendre de l’agriculture à l’éducation, à la santé et à bien d’autres secteurs prioritaires pour le bonheur des peuples taiwanais et burkinabè.
Désormais deuxième personnalité du pays, il a invité le personnel du Ministère des Affaires Etrangères à toujours travailler à porter plus haut le niveau de la coopération entre Taiwan et le Burkina Faso. Une coopération qu’il considère comme étant sa fille, puisqu’il en est le géniteur.
Le Ministre Bassolé en retour a exprimé à son hôte toute sa gratitude et celle du peuple et du gouvernement burkinabè pour tout ce dont bénéficie le Burkina dans le cadre de cette coopération. Il a rendu un hommage mérité à cet acteur de la première heure des relations aujourd’hui excellentes grâce à la fondation qui a été posée il y a aujourd’hui 20 ans. Il a réitéré l’engagement de notre pays à jouer sa partition pour un meilleur devenir de cette coopération.