A l’instar des autres pays dans le monde, le Burkina Faso a commémoré, le vendredi 20 juin 2014 à Dori, la journée mondiale des refugiés. Placée sous la présidence du ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale, la cérémonie commémorative a été l’occasion pour les humanitaires et les réfugiés de faire un plaidoyer en faveur de la paix et la prévention des conflits dans le monde.
Ils sont environ 34 000 réfugiés au Burkina Faso. Parmi eux, plus de 33 000 réfugiés maliens vivent à Goudoubo, dans la région du Sahel, à quelques encablures de la ville de Dori.
La journée mondiale des réfugiés commémorée sous le thème : « une seule famille déchirée par la guerre, c’est déjà trop », a été mise à profit pour adresser un message de paix à l’humanité et l’interpeller à entreprendre d’avantages d’actions pour le bien-être des réfugiés. Le Président de l’association des réfugiés au Burkina Faso abondant dans ce sens a remercié le gouvernement burkinabé et les humanitaires pour les constructions d’une école primaire, d’un centre médical et d’un centre de distribution de vivres dans le camp des réfugiés de Goudoubo. Il a terminé son propos par une doléance relative à la formation professionnelle des jeunes réfugiés et le développement d’activités génératrices de revenus. La cérémonie commémorative s’est achevée par la remise symbolique de vivres aux réfugiés, la visite de stands d’exposition et le lâcher de pigeons.
Le Service d’information du gouvernement