La 17ème édition de la Journée nationale du paysan (JNP) a débuté par le forum national des producteurs et les ateliers sectoriels, le jeudi 10 avril 2014, à Fada N’Gourma, chef lieu de la région de l’Est. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama ZOUNGRANA.
Le rendez-vous annuel des paysans et des Hautes autorités a débuté le jeudi 10 avril 2014 à Fada dans la région de l’Est. Le thème de cette rencontre qui est à sa 17ème édition est « relever le défi de la transformation agro-alimentaire pour accroître la productivité des produits agricoles nationaux sur le marché : rôle de l’Etat et du secteur privé» et se déroulera du 10 au 12 avril 2014. Pour le Maire de la commune de Fada, Monsieur Moumouni Kocty, Fada a des potentialités agricoles certes, mais des difficultés existent, la principale est le manque d’eau. Le ministre Mahama ZOUNGRANA a souligné que malgré ces aléas le dynamisme du secteur primaire devra lui permettre de porter le produit intérieur brut (PIB) à environ 6,8% cette année. Le premier responsable du département de l’agriculture a informé les paysans des résultats définitifs de la campagne agricole 2013/2014 qui a connu une hausse de 15% par rapport à la moyenne annuelle des cinq (05) dernières campagnes, mais la « faible valeur ajoutée au niveau des filières agricoles constitue un manque à gagner.
Mahama ZOUNGRANA a souhaité que les ateliers qui vont suivre puissent « aboutir à des recommandations pertinentes pour booster le secteur agroalimentaire dans notre pays. »
Le Service d’information du Gouvernement