JNP FADA 2014 : C’est parti pour la 17ème édition de la journée nationale du paysan

jnp1  2014

La 17ème édition de la Journée nationale du paysan  (JNP)  a débuté par le forum national des producteurs et les ateliers sectoriels, le jeudi 10 avril 2014, à Fada N’Gourma, chef lieu de la région de l’Est. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama ZOUNGRANA.

Le rendez-vous annuel des paysans et des Hautes autorités a débuté le jeudi 10 avril 2014 à Fada dans la région de l’Est. Le thème de cette rencontre qui est à sa 17ème édition est « relever le défi de la transformation agro-alimentaire pour accroître la productivité des produits agricoles nationaux sur le marché : rôle de l’Etat et du secteur privé» et se déroulera du 10 au 12 avril 2014. Pour le Maire de la commune de Fada, Monsieur  Moumouni Kocty, Fada a des potentialités agricoles certes, mais des difficultés  existent, la principale est le manque d’eau. Le ministre Mahama ZOUNGRANA a souligné que malgré ces aléas le dynamisme du secteur primaire devra lui permettre de porter le produit intérieur brut (PIB) à environ 6,8% cette année. Le premier responsable du département de l’agriculture a informé les  paysans des résultats définitifs de la campagne agricole 2013/2014 qui a connu une hausse de 15% par rapport à la moyenne annuelle des cinq (05) dernières campagnes, mais la « faible valeur ajoutée au niveau des filières agricoles constitue un manque à gagner.

Mahama ZOUNGRANA a souhaité que les ateliers qui vont suivre puissent « aboutir à des recommandations pertinentes pour booster le secteur agroalimentaire dans notre pays. »

        Le Service d’information du Gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES MCOM-CRCNT N° 001 DU 07 JANVIER 2015

Sig-Burkina

Documentaire la « Carte postale éducative du Gourma »

Sig-Burkina

Union africaine : Le Burkina Faso prend les rênes du comité technique spécialisé sur l’agriculture

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 09 avril…