GENDARMERIE NATIONALE DU BURKINA : Les gendarmes accueillent leur premier Général
Le général de brigade Yipènè Djibril Bassolet a été présenté à la gendarmerie nationale au camp Paspanga à Ouagadougou, le mardi 1er avril 2014. Après soixante quinze ans d’existence au Burkina, la gendarmerie vient d’avoir son tout premier général.
Djibrill Yipènè BASSOLE, 57 ans, est le tout premier gendarme à parvenir au grade de général de brigade de la gendarmerie nationale au Burkina Faso. Il a été présenté aux personnels de la gendarmerie nationale le mardi 1er avril 2014 au camp Paspanga à Ouagadougou. Avant sa promotion au grade Général, en Conseil des ministres, le 30 décembre 2013, Djibrill Yipènè BASSOLE a occupé plusieurs fonctions au niveau national et international.
Il a, entre autre, été ministre de la Sécurité, médiateur en chef de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de l’Union Africaine (UA) pour le Darfour. Il occupe, depuis le 02 janvier 2013, le poste de ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale. Au sein de l’armée, Djibrill Yipènè BASSOLET a également servi aux plus hautes fonctions du corps dont le dernier est celui de Chef d’Etat Major de la Gendarmerie nationale. Titulaire d’un baccalauréat série D, d’une maîtrise en droit judiciaire et d’un diplôme d’études supérieures de Gendarmerie, il sert la gendarmerie depuis 32 ans.
En présence du général de division Nabéré Honoré TRAORE, chef d’Etat-major général des armés, le nouveau Général a exprimé son souhait de voir un deuxième, un troisième général et plus pour la gendarmerie nationale.
Service d’Information du Gouvernement