Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe TIAO, a rencontré le mardi 18 mars 2014, à Ouagadougou, les corps de contrôle de l’Etat. Objectif, renforcer la bonne gouvernance et suivre la mise en œuvre des recommandations de l’Autorité supérieur de contrôle d’Etat (ASCE).
C’est autour des principales doléances que sont, l’adoption d’un statut des inspecteurs des services, la motivation des corps de contrôle et la mise à disposition des moyens nécessaires à l’exécution des missions des corps de contrôle de l’Etat que s’est déroulé la concertation. Pour Henri Bruno Bessin, Contrôleur général d’Etat de l’ASCE, cette rencontre s’inscrit dans un contexte particulier en ce que le métier de contrôle est appelé à de profondes mutations.
Selon le Premier ministre, la corruption, les détournements des fonds publics, la gabegie, les malversations sont des tares qui, paradoxalement, minent les administrations des pays les moins nantis et compromettent l’efficacité des efforts consentis pour le développement. Il a, pour se faire, réaffirmé la volonté de son Gouvernement à poursuivre sans répit, la lutte contre ces fléaux, « véritables cancers de nos économies ».
Le Service d’information du Gouvernement