La 4ème Assemblée générale du Conseil supérieur des burkinabè de l’étranger (CSBE) a refermé ses portes, le samedi 15 mars 2014, à Ouagadougou, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Yipènè Djibril BASSOLE, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale.
Les travaux de cette 4ème Assemblée générale se sont déroulés en commissions, en plénière, et sous forme de communications suivies de débats. Les participants ont soulevés certaines difficultés qui sont entre autres : l’obtention et le renouvellement des passeports, les pratiques inhumaines et dégradantes dont sont victimes les burkinabè de l’étranger, les frais élevés d’établissement des documents auprès des Missions diplomatiques et consulaires.
Ils ont par ailleurs proposés quelques solutions dont la création d’un ministère dédié au burkinabè de l’étranger, la rédaction et la diffusion d’un document cadre de l’investissement spécifique à la diaspora.
Les burkinabè de l’étranger souhaitent par ailleurs prendre part aux différents concours de la fonction publique pour leur plus grande réinsertion. Le processus de mise en œuvre de la loi portant vote des burkinabè de l’étranger aux scrutins présidentiels et référendaires a aussi été évoqué lors de cette rencontre.
A la fin des travaux de cette Assemblée générale, il ressort trois recommandations : la délivrance de passeport diplomatique à chaque délégué CSBE, la tenue de rencontres périodiques entre les ambassades et consulats généraux du Burkina Faso et les délégués CSBE, et l’élaboration d’un document cadre pour la promotion de l’investissement des burkinabè de l’étranger.
L’Assemblée générale a également pris une résolution afin de mobiliser les burkinabè de l’étranger pour la mise en œuvre de la 2ème phase du projet Migration international pour le développement en Afrique (MIDA). Le Président du CSBE, Monsieur Yipènè Djibril BASSOLE, a dit avoir pris note des différentes doléances et promet rendre compte à qui de droit.
Le Service d’information du gouvernement