Le ministre de la promotion de la femme et du genre, Nestorine Sangaré, était l’invitée du traditionnel point de presse du gouvernement, le jeudi 27 février 2014, lors. Au menu des échanges avec la presse, le bilan de l’année 2013 et les perspectives de 2014 du département et la célébration conjointe de la journée internationale de la femme et du forum des femmes. Le ministre de la communication Porte-parole du gouvernement a répondu, à cette occasion, à des questions d’actualités.
Au titre de l’année 2013, le ministère de la promotion de la femme et du genre présente un bilan satisfaisant. Le département a, en effet, au cours de cette période, engrangé des acquis allant de l’acquisition d’un bâtiment, de matériel informatique, du matériel roulant et de technologies pour 1000 groupements féminins à la réalisation de films de sensibilisation sur les violences faites aux femmes.
Pour 2014, Nestorine Sangaré annonce plusieurs activités. Elle a annoncé notamment l’installation d’un numéro vert pour les hommes et les femmes victimes de violences conjugales et la célébration conjointe de la journée internationale de la femme et du forum des femmes à Banfora.
Cette journée internationale de la femme sera célébrée sous le thème: « Entreprenariat féminin : problématique du financement des activités économiques au Burkina Faso ».
Les questions d’actualités ont porté sur les violences dans les médias et les négociations gouvernement-syndicat. Alain Edouard Traoré a reconnu l’utilisation de plus en plus prononcée d’expressions violentes dans les médias tant internationaux que nationaux. Il a donc invité les journalistes à jouer la carte de l’apaisement. Sur la deuxième question le Porte-parole du gouvernement appelle encore les syndicats à rester aux négociations.
Le Service d’Information du Gouvernement