COMMUNIQUE DE PRESSE N°2

COMMUNIQUE DE PRESSE N°2

Dans le cadre de la médiation sur la situation nationale assurée par le groupe de médiateurs composé de Son Excellence Monsieur Jean-Baptiste OUEDRAOGO, ancien Chef d’Etat, de Son Excellence Monseigneur Paul OUEDRAOGO, archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso et de El Hadj Mama SANOU, Président de la communauté musulmane de Bobo-Dioulasso, les partis de la Majorité et ceux de l’Opposition regroupés derrière le Chef de file de l’Opposition, se sont retrouvés le lundi 10 février 2014 à Ouagadougou à partir de 11 heures.

La délégation de la Majorité était composée de : Assimi Koanda, Kanidoua Naboho, Alain Yoda, Achille Tapsoba, Gilbert Noël Ouédraogo, Zacharia Tiemtoré, Amadou Diemdioda Dicko, Ousseni Tamboura et Saidou C. Compaoré et celle de l’Opposition de :  Zéphirin Diabré, Ablassé Ouédraogo, Norbert Tiendrébéogo, Moussa Boly, Djédjouma Sanou, Ibrahim Koné, Sawadogo T. Boureima, Jean Hubert Bazié et Bénéouindé S. Sankara.

Cette rencontre avait pour objet la poursuite des échanges autour de la crise que vit le Burkina Faso.

Le groupe de médiateurs a remercié les deux délégations pour leur disponibilité et leur esprit de dialogue réaffirmé, avant de donner la parole à chacune des parties.

En préalable aux négociations, l’Opposition a exigé que la Majorité présente un mandat du Président du Faso l’investissant du pouvoir de négocier. En réponse à cette exigence, la Majorité a estimé d’une part, que sa délégation était  conforme à la lettre d’invitation de la Médiation adressée aux partis de la majorité présidentielle et d’autre part, qu’elle n’avait pas besoin d’un mandat du Président du Faso pour discuter avec l’Opposition dans le cadre de cette médiation.

Le groupe des médiateurs a sollicité la confiance des deux délégations en les assurant qu’il prendrait à court terme les initiatives nécessaires à la validation et à l’application des résultats auxquels parviendrait la médiation.

Les deux délégations n’ayant pas pu s’accorder, elles ont demandé à la Médiation de prendre ses responsabilités afin de résoudre le problème posé.

En conclusion, la Médiation a invité les deux délégations à privilégier l’intérêt supérieur du Burkina Faso pour sortir le pays de cette crise. La rencontre a pris fin à 13h20 minutes.

           Fait à Ouagadougou, le 10 février 2014.

Pour la Majorité                                                                                                                       Pour l’Opposition

Le Rapporteur                                                                                                                           Le Rapporteur

Pour le Groupe de médiateurs

Le Président

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Scrutin du 29 novembre 2015 : les provinces d’Oubritenga et du Ganzourgou prêtes

Sig-Burkina

30ème Journée internationale des volontaires : Le gouvernement salue le sacerdoce pour le développement du Burkina Faso

Sig-Burkina

Identification de son bureau de vote par le téléphone portable

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...