Flash Info
prev next

à La Une »

Vœux de nouvel an : la Primature sacrifie à la tradition

6 janvier 2020 – 16 h 16 min Commentaires fermés sur Vœux de nouvel an : la Primature sacrifie à la tradition | 2 325 views

Le personnel de la Primature a présenté ses vœux de nouvel an au Premier Ministre son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE ce lundi 06 janvier 2020 à Ouagadougou. Les collaborateurs du Chef du Gouvernement …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » à La Une, Actualités, Reportage

4ème forum international des investissements en Côte d’Ivoire : Sous le signe du renforcement des liens de coopération Abidjan-Ouaga

Soumis par par 3 février 2014 – 13 h 01 minPas de commentaire | 1 688 views

Le premier ministre burkinabè a participé du 28 au 31 janvier 2014 au forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014) à Abidjan. Son Excellence Monsieur Beyon Luc Adolphe TIAO, accompagné de douze membres du gouvernement a conduit une délégation forte de 130 hommes et femmes d’affaires burkinabè à ce forum qui s’est tenu sous le  thème : « Secteur privé, levier d’une intégration régionale réussie ».

Ce forum, présidé par le Premier ministre ivoirien, Son Excellence Monsieur Daniel KABLAN DUNCAN, représentant le Président Alassane Dramane OUATTARA a réuni 3733 participants issus de 103 pays. Cette manifestation de rencontres, d’opportunités d’affaires et de partage a offert  aux participants l’occasion de se concerter autour des thématiques suivantes : agro business, infrastructures économiques et partenariat public-privé (PPP) ; promotion des PME (Petites et moyennes entreprises) ; énergies renouvelables et développement durable.

Conférences, panels, table-rondes, visites de stands, dîner gala et audiences ont été les temps forts de la participation du Premier ministre burkinabè au forum Investir en Côte d’Ivoire. Reçu en audience par le Président ivoirien Alassane Dramane OUATTARA, Luc Adolphe TIAO, accompagné de l’ambassadeur Justin KOUTABA et des ministres burkinabè, a fait au Président de la République Ivoirienne, le bilan de la participation du Burkina Faso au forum ICI 2014. Le Chef du gouvernement burkinabè a également évoqué avec le Président OUATTARA l’état de la mise en œuvre des recommandations du traité d’amitié (TAC) en le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, notamment les projets relatifs au chemin de fer, à l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou et à l’énergie. L’apport du Burkina Faso au forum et sa contribution au dynamisme économique de la Côte d’Ivoire ont été salués par les autorités ivoiriennes.

Le forum investir en Côte d’Ivoire 2014 fut un pari réussi selon le premier ministre ivoirien qui apprécie le retour de la Côte d’Ivoire dans le cercle des pays qui renouent avec la croissance.  La Côte d’Ivoire compte en effet parmi les 10 pays du monde en matière de reformes accomplies avec ses 22 millions de consommateurs, un marché potentiel de 300 millions d’habitants à l’échelle de la sous région, un taux de croissance évolutif de plus de 9% en 2012 et en 2013 et une projection de 10% en 2014.

Un programme dénommé « Phénix » a été initié en marge du forum ICI 2014 pour récompenser et accompagner des jeunes entrepreneurs ayant des projets innovants. Les dix meilleurs ont été gratifiés de prix allant de vingt (20) à cinq (5) millions de francs CFA.

Après 1995, 1997 et 1999, c’est l’année 2014 qui scelle le retour du forum Investir en Côte d’Ivoire, quinze ans après.

Le Service d’Information du gouvernement 

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik