Le ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale a procédé le samedi 14 décembre 2013, à Ouagadougou au lancement officiel du mois de solidarité. Parrainée par El Hadj Dianguinaba Barro, la cérémonie inaugurale a été présidée par le ministre en charge de la solidarité nationale, représentant le président du Faso.
C’est sous le thème : « à chacun son service social » que s’est tenue la cérémonie de lancement officiel de la 9ème édition du mois de solidarité. La cérémonie inaugurale a été ponctuée par trois actes : Les actes des discours, des remises de chèques et celui de la collecte de fonds.
Quatre discours ont constitués l’ossature de l’acte des discours. Il s’agit du mot du président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré, de ceux du Maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, du parrain de la 9ème édition du mois de solidarité, El Hadj Dianguinaba Barro, du Président de l’Assemblée +Nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara. La substance de ces discours se rapporte aux objectifs poursuivis par l’organisation annuelle du mois de solidarité qui consistent entre autres à raviver l’élan de solidarité, à mobiliser des ressources financières et matérielles au profit des couches vulnérables et à accroitre le nombre de services sociaux de proximité. En outre les discours ont fait ressortir la volonté de l’Etat de rapprocher les services sociaux des populations rurales, de renforcer les capacités des communes, de favoriser la prise en compte des préoccupations sociales et de doter les communes de ressources humaines qualifiées dans le cadre des transferts de compétences.
Deux chèques de 300 millions et de 420 millions ont été remis respectivement pour la prise en charge intégrée de 500 enfants handicapés et pour le financement de micro projets des personnes âgées.
La cérémonie a pris fin avec l’acte de collecte de fonds.