Flash Info
prev next

à La Une »

Vœux de nouvel an : la Primature sacrifie à la tradition

6 janvier 2020 – 16 h 16 min Commentaires fermés sur Vœux de nouvel an : la Primature sacrifie à la tradition | 2 330 views

Le personnel de la Primature a présenté ses vœux de nouvel an au Premier Ministre son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE ce lundi 06 janvier 2020 à Ouagadougou. Les collaborateurs du Chef du Gouvernement …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » Actualités, Reportage

Observatoire Burkinabé des Médias:Communiqué

Soumis par par 12 novembre 2013 – 7 h 21 minPas de commentaire | 1 819 views

Communiqué de presse n° 5

L’Observatoire burkinabè des médias (OBM) note avec regret  que le match retour des barrages pour le mondial 2014 qui doit se jouer le 19 novembre 2013 à Blida entre les Fennecs d’Algérie et les Etalons du Burkina, donne lieu à des propos et à des commentaires excessifs parus dans la presse burkinabè. Il est vrai que la presse du pays de l’adversaire des Etalons n’est pas tendre non plus. Mais cela n’est pas une excuse.

 Face à ces sérieux manquements aux règles d’éthique et de déontologie, l’OBM conformément à sa mission de veille, voudrait rappeler aux confrères les fondamentaux de la profession, particulièrement les principes du traitement de l’information et suggérer quelques conseils pratiques.

Les médias  doivent contribuer de façon significative à la promotion de la paix entre les peuples. Pour ce faire,  certains éléments des contenus de la presse, notamment  le langage, les images, les symboles et les expressions doivent être bien sélectionnés.

L’OBM recommande aux chroniqueurs sportifs en particulier et aux internautes :

  1. De ne pas être des artisans de la tension ou de la haine, en s’abstenant d’utiliser un langage, des images ou des symboles qui provoquent la haine ;

  1. D’éviter toute expression ou tout acte qui incite ou est susceptible d’inciter des groupes ou des populations à la violence ;

  1. De s’abstenir de toute expression mettant tout groupe dans certaines situations qui en font des cibles de haine pour d’autres groupes.

Force est cependant de constater que certains messages d’internautes tombent sous le coup de la loi. Ils ont échappé à la vigilance du webmaster. Il faudrait  que les modérateurs exercent avec plus de rigueur la sélection des réactions des internautes.

De même, les différents acteurs doivent garder à l’esprit que le football est avant tout un sport et un jeu dans lequel seuls doivent prévaloir le fairplay et la fraternité.

  Rappelons – nous ce que disait  l’ancien directeur de l’Unesco, René MAHEU : «  C’est dans l’esprit des hommes que naissent les guerres ». Chers confrères, soyons donc des artisans de la paix sociale et de la bonne entente entre les peuples algérien et burkinabè, en faisant naître ou en consolidant dans les esprits des deux peuples, l’idée de paix.

 

Publié à Ouagadougou, le 12 novembre 2013

 

         Le Président de l’OBM

Jean-Baptiste ILBOUDO

     Chevalier de l’Ordre national

     Chevalier de l’Ordre du mérite des arts,

       des lettres et de la communication

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik