Communiqué de presse n° 5
L’Observatoire burkinabè des médias (OBM) note avec regret que le match retour des barrages pour le mondial 2014 qui doit se jouer le 19 novembre 2013 à Blida entre les Fennecs d’Algérie et les Etalons du Burkina, donne lieu à des propos et à des commentaires excessifs parus dans la presse burkinabè. Il est vrai que la presse du pays de l’adversaire des Etalons n’est pas tendre non plus. Mais cela n’est pas une excuse.
Face à ces sérieux manquements aux règles d’éthique et de déontologie, l’OBM conformément à sa mission de veille, voudrait rappeler aux confrères les fondamentaux de la profession, particulièrement les principes du traitement de l’information et suggérer quelques conseils pratiques.
Les médias doivent contribuer de façon significative à la promotion de la paix entre les peuples. Pour ce faire, certains éléments des contenus de la presse, notamment le langage, les images, les symboles et les expressions doivent être bien sélectionnés.
L’OBM recommande aux chroniqueurs sportifs en particulier et aux internautes :
- De ne pas être des artisans de la tension ou de la haine, en s’abstenant d’utiliser un langage, des images ou des symboles qui provoquent la haine ;
- D’éviter toute expression ou tout acte qui incite ou est susceptible d’inciter des groupes ou des populations à la violence ;
- De s’abstenir de toute expression mettant tout groupe dans certaines situations qui en font des cibles de haine pour d’autres groupes.
Force est cependant de constater que certains messages d’internautes tombent sous le coup de la loi. Ils ont échappé à la vigilance du webmaster. Il faudrait que les modérateurs exercent avec plus de rigueur la sélection des réactions des internautes.
De même, les différents acteurs doivent garder à l’esprit que le football est avant tout un sport et un jeu dans lequel seuls doivent prévaloir le fairplay et la fraternité.
Rappelons – nous ce que disait l’ancien directeur de l’Unesco, René MAHEU : « C’est dans l’esprit des hommes que naissent les guerres ». Chers confrères, soyons donc des artisans de la paix sociale et de la bonne entente entre les peuples algérien et burkinabè, en faisant naître ou en consolidant dans les esprits des deux peuples, l’idée de paix.
Publié à Ouagadougou, le 12 novembre 2013
Le Président de l’OBM
Jean-Baptiste ILBOUDO
Chevalier de l’Ordre national
Chevalier de l’Ordre du mérite des arts,
des lettres et de la communication