Flash Info
prev next

à La Une »

Energies renouvelables et efficacité énergétique : Les journalistes et communicateurs à l’école de l’ANEREE.

18 octobre 2019 – 17 h 18 min Pas de Commentaire | 38 views

L’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) a initié du 16 au 18 octobre 2019, un atelier d’information et de sensibilisation sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables au profit des journalistes …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » Actualités, Reportage

Forum national de l’intégration : Echanges autour du chômage des jeunes et la sécurité dans l’espace CEDEAO

Soumis par par 16 novembre 2013 – 11 h 39 minPas de commentaire | 2 654 views

Le forum national de l’intégration 2013 accorde une grande place aux échanges. Le vendredi 15 novembre 2013, les participants ont planché sur les thèmes : « emploi des jeunes et problématique de l’intégration régionale » et « enjeux sécuritaires dans l’espace CEDEAO ».

Le thème de l’emploi des jeunes et la problématique de l’intégration régionale a été animée par Monsieur Youssouf Sawadogo,  Directeur général de l’emploi. Evoquant la situation de l’emploi en Afrique, Monsieur Sawadogo, constate un fort taux de chômage des jeunes avec  plus de 60 %  des chômeurs.  D’après lui, les causes de ce fort taux de chômage sont à rechercher dans l’inadéquation du système éducatif avec les emplois et la pression démographique. « Toute chose qui conduit, a-t-il poursuivi, aux conflits et à l’éclatement de la cellule familiale, à l’instabilité politique, aux déviances sociales, aux migrations internes et externes ». Des mesures sont prises au niveau africain et national pour solutionner les problèmes du chômage des jeunes. Au nombre de ces mesures, Monsieur Sawadogo, évoque le plan d’action de la décennie africaine de la jeunesse 2009-2018, la promotion et l’harmonisation des initiatives régionales sur la réduction de la pauvreté et les protocoles d’accords pour la promotion de la formation professionnelle au Burkina.

La communication sur les enjeux sécuritaires dans l’espace CEDEAO a été développée par le Colonel Abdou Karim TRAORE. Selon lui, « les causes de l’insécurité revêtent deux formes : une forme structurelle et une forme non structurelle. Les causes structurelles sont entre autres, la corrosion de la légitimité, l’absence de service minimum dans certains espaces nationaux, la mauvaise répartition des richesses, la défaillance du système de gouvernance, l’impunité caractérisée avec une justice à double vitesse. Les causes non structurelles sont liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) qui offre aux malfrats un moyen de communication plus performant et au phénomène de la mondialisation qui favorise la libre circulation des acteurs de l’insécurité. »

La clôture du forum est prévue pour le samedi 16 novembre 2013 avec au programme la finale de la coupe de l’intégration à l’esplanade de la cour du Mogho Naaba et la grande nuit de l’intégration à la maison du peuple de Ouagadougou.

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik