9ème UACO : Un code d’éthique et de déontologie pour règlementer les nouveaux médias

La 9ème édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) a refermé ses portes, le samedi 23 novembre 2013, à Ouagadougou. Présidée par la Présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Béatrice DAMIBA, la cérémonie de clôture des UACO a été marquée par la lecture du rapport de synthèse et d’une motion de condamnation.

Débutée le 20 novembre 2013 à Ouagadougou, la 9ème édition des UACO a, durant trois jours, offert aux journalistes et aux spécialistes de la communication un cadre d’échanges pour réfléchir sur les problématiques attenantes à la communication et à sa corrélation avec la démocratie et la paix.

Les participants ont, dans une motion, condamné fermement l’assassinat des journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, au Mali. Ils ont également annoncé la création d’un Réseau africain pour l’éthique et la déontologie en Afrique (RAJED).

La Présidente du CSC a pour sa part insisté sur la responsabilité sociale des journalistes dans l’exercice de leur profession afin de contribuer à l’encrage de la démocratie et la culture d’une paix mondiale durable. Béatrice DAMIBA a également jugé pertinent la résolution des participants d’œuvrer pour la mise place du RAJED et d’un code d’éthique et de déontologie pour règlementer les nouveaux médias. Elle a exprimée tout son souhait de voire les hommes de médias prendre un recule critique dans le traitement de l’information, en dépit de leur sensibilités politiques et idéologiques afin de faire jouer à la communication le rôle qui est le sien, à savoir faciliter la construction de meilleurs rapports entre les hommes pour une humanité heureuse. La 10ème édition des UACO est prévue pour se tenir du 07 au 10 Octobre 2015 à Ouagadougou.

 

Le Service d’information du gouvernement 

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Journée mondiale de lutte contre le SIDA : la 28 ème édition sera célébrée le 15 décembre à Ouargaye

Sig-Burkina

Foire régionale agro-sylvo-pastorale et artisanale des Cascades : faire la promotion des produits locaux

Sig-Burkina

Sommet de l’UA à Addis-Aabeba : Alpha CONDE élu nouveau Président en exercice, le Tchadien Moussa Faki MAHAMAT, Président de la Commission et la Burkinabè Minata SAMATE, Commissaire aux Affaires politiques

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Dans le cadre de l’organisation de la 9ème édition des…