Flash Info
prev next

à La Une »

Vœux de nouvel an : la Primature sacrifie à la tradition

6 janvier 2020 – 16 h 16 min Commentaires fermés sur Vœux de nouvel an : la Primature sacrifie à la tradition | 2 325 views

Le personnel de la Primature a présenté ses vœux de nouvel an au Premier Ministre son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE ce lundi 06 janvier 2020 à Ouagadougou. Les collaborateurs du Chef du Gouvernement …

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » Actualités, Reportage

9ème UACO : Les communicateurs traditionnels à l’honneur

Soumis par par 23 novembre 2013 – 7 h 18 minPas de commentaire | 2 166 views

Dans le cadre de l’organisation de la 9ème édition des Universités africaines de la communication, la salle des Banquets de Ouaga 2000 a été le cadre, le 22 novembre 2013, d’une nuit d’hommage aux communicateurs traditionnels que sont les griots. C’était l’occasion pour ces grands messagers des temps traditionnels de montrer quelques facettes de notre histoire.

L’une des innovations majeures des UACO 2013 est la nuit des communicateurs traditionnels. Objectif, valoriser notre culture, nos traditions, nos valeurs. Ces communicateurs traditionnels jouent un rôle important dans la préservation et la consolidation de la paix dans nos sociétés. Médiateur, facilitateur, historien, conteur, le griot prône la paix, la tolérance et sait apaiser les cœurs des populations.

Ce vendredi 22 novembre 2013, des griots venus de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Burkina Faso ont fait vibrer la salle des Banquets de Ouaga 2000.

Pour ces artistes, cette soirée d’hommage leur rappelle la nuit de la littérature orale africaine. Ils ont félicité les organisateurs pour cette  considération et ont souhaité que l’initiative se pérennise.

Selon Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication et président exécutif des UACO, les Africains doivent rendre un hommage aux communicateurs traditionnels qui ont un impact sociologique sur le comportement des citoyens. Leurs paroles donnent le courage de progresser et poussent les Hommes à poser des actes de développement, a-t-il ajouté.

Par cette nuit, les organisateurs ont honoré le métier du communicateur traditionnel, reconnaître et rendre un hommage aux griots qui ont communiqué à travers des méthodes spécifiques.

 

Le Service d’Information du Gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik