Cinquantenaire de la Radiodiffusion Télévision du Burkina: Une signature de convention de partenariat entre la RTB et la RTI

Dans le cadre des festivités marquant le jubilé d’or de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), une signature de convention de partenariat a eu lieu, le samedi 03 août 2013, à Gaoua, entre la RTB et la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). 

photo3Le 29 juillet 2008, le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire ont signé, à Ouagadougou, un traité d’amitié et de coopération. Depuis cette date, les relations bilatérales entre ces deux pays frères ont pris un nouveau souffle. Volet important de ce traité,  la communication fait partie des axes majeurs retenus par les deux pays, d’où l’intérêt de cette signature de convention de partenariat. Par cette signature de la convention de partenariat, les deux directeurs généraux donnent ainsi un signal fort pour  la mise en œuvre du renforcement des liens de coopération.

La convention s’articule autour des points suivants : un échange de programmes de radiodiffusion sonore et ou télévisuelle, une coproduction d’œuvres radiophoniques sonores et ou télévisuelle, une mise à disposition de correspondants de presse et un renforcement des capacités.

Un des centres d’intérêt de ce partenariat pourrait être la série télévisée affaires publiques qui devrait faire l’objet bientôt de coproduction.

photo2Le Ministre des Infrastructures, du désenclavement et des transports représentant son Excellence, monsieur le Premier ministre, a soutenu que, « cette convention constitue la matérialisation des engagements et des décisions prises par le Président du Faso pour une coopération entre nos deux Etats ; coopération qui ne cesse de gagner en dynamisme et en diversité. Il a poursuivi en disant que cette signature permettra un meilleur rapprochement entre la RTB et la RTI en matière de coopération, d’échanges de programmes et de renforcement des ressources humaines. »  Il a en outre salué cette initiative et affirmé que « le gouvernement continuera d’appuyer les actions qui seront faites en direction de la promotion et du développement de la communication de proximité ».

Au cours de cette cérémonie a eu lieu, également, le lancement des travaux de construction de la station de production et de diffusion télévisuelle du Sud-ouest (RTB/Sud-ouest) qui va émettre des programmes de proximité, à l’image de la RTB2 Haut Bassins à Bobo-Dioulasso et la RTB2 Centre à Ouagadougou.

Le Service d’information du gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Articles Recommandés

Décorations à l’occasion du 55ème anniversaire de l’indépendance: les félicitations du gouvernement aux récipiendaires

Sig-Burkina

Communiqué nécrologique Ministère de la défense nationale et des anciens combattants

Sig-Burkina

Processus électoral: la Suède et l’UEMOA offrent plus de 3 milliards de F CFA au Burkina Faso

Sig-Burkina

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus...

Recommended
Le Conseil des ministres s’est tenu le jeudi 1er août 2013 en…