Du renfort pour les médias publics et privés
L’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) a clôturé, le jeudi 18 juillet 2013, à Ouagadougou, ses activités académiques. Une occasion pour cet institut de mettre sur le marché de l’emploi, sa 25ème promotion des élèves journalistes.
Ce sont au total 81 agents, que l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication met à la disposition des médias publics et privés. Les impétrants, composés de journalistes et de techniciens ont obtenu leur parchemins après 18 mois de labeur pour les agents et les assistants en Sciences et techniques de l’information et de la communication et 30 mois pour les conseillers.
Le ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré qui a présidé la cérémonie de sortie, a exhorté les lauréats à servir leur pays avec honneur et patriotisme tout au long de leur carrière.
La 25ème promotion, par la voix de leur délégué, Christian Zongo, a remercié le corps professoral pour leur encadrement et a pris l’engagement de toujours travailler dans la loyauté, le civisme et le professionnalisme. Il a posé des doléances pour l’amélioration des conditions d’études à l’ISTIC notamment l’acquisition d’un car de transport, l’équipement adéquat des salles de travaux pratiques et la reconnaissance des diplômes par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).
Alain Edouard Traoré a indiqué que le ministère de la Communication travaille à trouver des solutions à ces problèmes et toutes les dispositions y afférentes, a-t-il dit, ont été prises.
Selon le directeur de l’ISTIC, Noël Dah, le processus de changement de statut de l’ISTIC en Etablissement public de l’Etat est même déjà en cours.
Le ministre de la Communication, prononçant le message du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, parrain de la 25ème promotion, a demandé aux filleuls, beaucoup d’abnégation dans le travail, le respect de l’éthique et de la déontologie, l’honnêteté et l’esprit d’équipe. Il leur a invité à travailler de sorte que les lecteurs, les auditeurs et les téléspectateurs soient entièrement satisfaits de leurs productions journalistiques. En plus des nationaux, la 25ème promotion compte dans ses rangs, des étudiants venus du Togo et du Gabon.
Service d’Information du Gouvernement (SIG)