Le Réseau de l’Instance Africaine de Régulation de la Communication (RIARC) tient les 25 et 26 juin 2013, à Ouagadougou, un séminaire sur la régulation de la communication audiovisuelle et la convergence numérique.

Au total dix neuf (19) délégations des instances de régulation francophone et quatorze (14) délégations des instances de régulation anglophone et lusophone ont pris part au séminaire organisé par le réseau des instances africaines de régulation de la communication audiovisuelle (RIARC). Placé sous le thème « Régulation de la Communication audiovisuelle et la convergence numérique » et sous la présidence de Son Excellence Monsieur Beyon Luc Adolphe TIAO, Premier ministre du Burkina Faso, c’est le ministre d’Etat Monsieur Arsène Bonyessan YE qui a représenté Son Excellence Monsieur le Premier ministre à l’ouverture du séminaire.
Tour à tour la Présidente du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Madame Béatrice DAMIBA, le président du RIARC, le Dr Vuai Idd Lila, le ministre d’Etat Monsieur Arsène Bonyessan YE ont fait des allocutions axées sur la nécessité de parvenir au cour de ce séminaire, à une approche commune des défis de la régulation à l’heure de la convergence numérique.
Le séminaire s’articulera autour de quatre blocs thématiques en plénière, au cours desquelles des experts du Burkina, du Bénin et du Maroc présenteront quatre communications y afférentes, suivis d’une séance générale de restitution des conclusions des réflexions.
Les objectifs et les résultats attendus de ce séminaire consisteront à appréhender les défis de la régulation des médias dans le contexte de la convergence numérique, d’envisager une nouvelle doctrine de la régulation, d’entrevoir une régulation supranationale ou une harmonisation des législations sur le secteur de la communication audiovisuelle, de réfléchir sur la possibilité ou sur la nécessité de réguler les médias audiovisuels en ligne.
Les conclusions des travaux du séminaire permettront une meilleure préparation de la 7e Conférence des Instances de Régulation de la Communication africaine (CIRCAF), prévue pour se tenir au Niger d’ici la fin de l’année.