Le Premier ministre, Luc Adolphe TIAO a rencontré, dans la soirée du mercredi 26 juin 2013, à Ouagadougou, les élus locaux. Au cours de cette rencontre les premiers responsables des collectivités territoriales que sont les communes et les régions ont exprimés leurs préoccupations. M. TIAO leur a réaffirmé à l’occasion l’engagement de son gouvernement à renforcer les capacités des collectivités dans la gestion des affaires locales en vue de réussir la décentralisation économique et le transfert effectif des compétences et des ressources.
Durant une heure d’horloge, le Premier ministre et les élus locaux ont échangés sur les préoccupations des collectivités et les capacités de l’Etat à pouvoir répondre favorablement aux différentes doléances que ces localités lui ont adressé. La tenue de cette rencontre se veut, selon le premier ministre, un cadre de concertation entre le gouvernement et les élus locaux, afin d’identifier les priorités majeures pour mieux conduire les actions locales. Les premiers responsables des collectivités ont laissés entendre des préoccupations relatives, entre autres, aux conflits de compétences et au montant de la subvention allouée aux collectivités.
Le président de l’association des régions du Burkina Faso a pour sa part remercié le chef du gouvernement pour sa disponibilité à répondre à leurs préoccupations et s’est engagé à réussir avec le gouvernement la décentralisation et travailler à assurer la cohérence de l’action locale et à assoir le développement des collectivités.