La transmission et la consultation des informations et résultats scolaires par SMS
Le ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur en collaboration avec le promoteur du projet Info école Burkina, Fousseni Traoré, ont procédé le mardi 25 juin 2013, à Ouagadougou, au lancement officiel dudit projet. L’objectif est d’informer les parents d’élèves sur la vie scolaire des enfants, pousser les élèves à suivre correctement les cours et mieux travailler, avertir les parents en cas de problèmes ou de nécessité.
Précieux outil de communication ouvert à tous, Info école Burkina est une solution technologique destinée à révolutionner la transmission et le partage de l’information en milieu scolaire au Burkina. Fonctionnel sur tous les réseaux téléphoniques du monde entier, le message à la réception peut être identifié par le nom de l’établissement.
L’essentiel des messages envoyés par Infos école Burkina sont entre autres le calendrier scolaire, les résultats des examens, les moyennes périodiques, les notes de composition, les alertes sur les situations d’urgence, les avis de l’association des parents d’élèves et de l’association des élèves, les alertes d’absences, de retards, de situations d’urgence, etc. Toute chose qui permet de suivre et de contribuer à la réussite de l’élève.
Pour Fousseni Traoré, promoteur, directeur général de Info école Burkina, les établissements scolaires seront assistés par une équipe de veille accessible 24h/24, lors de l’envoi des SMS. Il y a aussi la possibilité de former des administrateurs pour la prises en main des messages. Le Secrétaire général du ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur, Bila Dipama, a félicité le promoteur pour ce projet innovateur et avantageux pour tous les acteurs de l’éducation. Il a invité les chefs établissements à intégrer cette démarche pour permettre à notre système éducatif d’être plus performant.
Des chefs d’établissements et des parents d’élèves ayant déjà adhéré au système ont témoigné de sa pertinence lors de cette cérémonie.