Flash Info
prev next

à La Une »

Création des lycées scientifiques : un facteur de développement

8 décembre 2019 – 11 h 29 min Pas de Commentaire | 127 views

La création des lycées scientifiques permet de rehausser les effectifs très bas des élèves dans les filières scientifiques.
Pour cette rentrée scolaire 2019-2020, 8 lycées scientifiques sont fonctionnels.
A terme, 13 lycées scientifiques régionaux seront créés.

Lire l'article »
Actualités

Grands dossiers gouvernementaux

Chronique du Gouvernement

Chronique du Gouvernement du Burkina Faso

Conseil des Ministres

Ordre du jour et compte Rendu du conseil des Ministres

Les communiqués gouvernementaux

Les communiqués venant du SIG.

Le calendrier gouvernemental

Suivi de l’ensemble des activités gouvernementales.

Acceuil » Actualités, Reportage

Gestion durable des ressources en eau : Le comité de bassin et le directeur général de l’Agence de l’eau des cascades installésc

Soumis par par 23 juin 2013 – 19 h 41 minPas de commentaire | 4 274 views

IMG_0305Le ministre de la communication, Porte parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré a procédé, le vendredi 21 juin 2013, à Banfora à l’installation du comité de bassin et du directeur général de l’agence de l’eau des Cascades, Boukari Compaoré.

La gestion rationnelle, concertée et durable des ressources en eau demeure une préoccupation majeure pour le Burkina Faso. La création des Agences de l’eau  participe à une  volonté du gouvernement de s’investir pour  une gestion durable desdites ressources. L’installation du directeur général de l’Agence de l’eau des Cascades, Boukari Compaoré et du comité de bassin  vise l’opérationnalisation de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau dans les Cascades à travers le Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE)  et les schémas d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE). Selon le coordonnateur du Millenium Challenge Account (MCA) Burkina Faso, Bissiri Joseph Sirima qui accompagne cette gestion durable du bassin des Cascades, la création du comité met en place une structure pour une amélioration des conditions des populations à travers entre autres, la sécurisation foncière, l’aménagement des terres agricoles et la maîtrise des crus.  Il a invité les membres installés à une implication dans la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

IMG_0359

De l’avis de la représentante résidente du Millenium Challenge Corporation Burkina Faso, Kateri Clement, la nouvelle équipe  sera sollicitée dans le SAGE. Elle a loué la volonté du gouvernement burkinabè pour la résolution des problèmes de l’eau au niveau local à travers des comités. Pour Kateri Clement, une bonne gestion de l’eau est indispensable à un développement durable. Le Ministre de la  Communication, Alain Edouard Traoré a appelé le comité à une mise en œuvre effective de la GIRE dans les Cascades. L’installation du comité, selon lui, offre une tribune à chaque catégorie d’usagers d’exprimer ses préoccupations et faire des propositions pour la gestion de la ressource commune.

Le directeur général et toute son équipe se  disent prêts à relever les défis en matière de gestion durable des ressources en eau. Les Agences de l’eau ont  pour mission d’initier, à  l’échelle de leur espace de compétences, une utilisation rationnelle des ressources en eau, une lutte contre leur pollution et une protection des milieux aquatiques.

Print Friendly, PDF & Email

Plus d'articles:

izmir web tasarim genital estetik